From d596e86a4f13b04981f51d327af257b07e6d21c3 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: SphinxKnight Date: Sun, 14 Nov 2021 14:23:22 +0100 Subject: Prepare Learning Area section for Markdown conversion (#2738) * Remove summary, spans and fonts * Remove notranslate class * Remove ids other than headings * Remove hidden blocks * fix livesample call with exclamation mark * fix livesample call with exclamation mark * fix livesample call with exclamation mark * fix livesample call with exclamation mark * Fix notes * Remove code in pre, sub/sup and some styles * fix dls * fix absolute / english links * fix figures and others * fix other issues from report * Fix other one-off issues excl. imgs * Fix images * Fixes #2842 for Learning area --- .../learn/javascript/first_steps/math/index.html | 32 +++++++++++----------- 1 file changed, 16 insertions(+), 16 deletions(-) (limited to 'files/fr/learn/javascript/first_steps/math') diff --git a/files/fr/learn/javascript/first_steps/math/index.html b/files/fr/learn/javascript/first_steps/math/index.html index ddf396a3b7..bdfdda9e64 100644 --- a/files/fr/learn/javascript/first_steps/math/index.html +++ b/files/fr/learn/javascript/first_steps/math/index.html @@ -21,9 +21,9 @@ translation_of: Learn/JavaScript/First_steps/Math
{{PreviousMenuNext("Learn/JavaScript/First_steps/Variables", "Learn/JavaScript/First_steps/Strings", "Learn/JavaScript/First_steps")}}
-

À ce point du didacticiel, nous parlerons de « mathématiques en JavaScript » — comment utiliser les {{Glossary("Operator","operators")}} et autres fonctionnalités pour manier avec succès les nombres pour faire nos bricolages.

+

À ce point du didacticiel, nous parlerons de « mathématiques en JavaScript » — comment utiliser les {{Glossary("Operator","operators")}} et autres fonctionnalités pour manier avec succès les nombres pour faire nos bricolages.

- +
@@ -82,7 +82,7 @@ myFloat;
  • Les nombres sont saisis sans guillemets — essayez de déclarer et initialiser deux ou trois variables de plus contenant des nombres avant de continuer.
  • Maintenant vérifions que les deux variables d'origine sont du même type de donnée. En JavaScript, l'opérateur nommé {{jsxref("Operators/typeof", "typeof")}} est prévu pour cela. Entrez les deux lignes ci‑dessous comme indiqué :
  • -
    typeof myInt;
    +  
    typeof myInt;
     typeof myFloat;
  • "number" est renvoyé dans les deux cas — cela nous facilite les choses quand nous avons des nombres différents de types variés et que nous avons à les traiter de diverses façons. Ouf !
  • @@ -168,7 +168,7 @@ myNumber + 3;
    Prérequis :
    -

    Note : Quelquefois les nombres impliqués dans des opérations sont nommés {{Glossary("Operand", "operands")}}.

    +

    Note : Quelquefois les nombres impliqués dans des opérations sont nommés {{Glossary("Operand", "operands")}}.

    Nous n'avons certainement pas besoin de vous apprendre les quatre opérations, mais ce serait bien de tester si vous avez bien compris la syntaxe. Entrez les exemples ci‑dessous dans la console des outils de développement JavaScript ou servez vous de la console intégrée plus haut, comme vous préférez, pour vous familiariser avec la syntaxe.

    @@ -213,7 +213,7 @@ num2 + num1 / 8 + 2;

    Essayez-le et voyez.

    -

    Note : La liste complète de tous les opérateurs JavaScript et leur priorité peut être trouvée dans Expressions and operators.

    +

    Note : La liste complète de tous les opérateurs JavaScript et leur priorité peut être trouvée dans Expressions and operators.

    Opérateurs d'incrémentation et de décrémentation

    @@ -223,7 +223,7 @@ num2 + num1 / 8 + 2;
    guessCount++;
    -

    Note : Ces opérateurs sont couramment utilisés dans des boucles ; nous les verrons plus loin dans ce cours. Par exemple, disons que vous voulez parcourir une liste de prix et ajouter les taxes à chacun. Vous utiliserez une boucle pour obtenir chaque valeur une à une et exécuterez le calcul voulu pour ajouter les taxes à chacune. L'incrément s'utilise pour aller à la valeur suivante. Nous avons mis un exemple concret montrant comment faire — voyez‑le tout de suite, examinez le code source et notez les opérateurs d'incrémentation ! Nous reverrons les boucles en détail plus loin dans ce cours.

    +

    Note : Ces opérateurs sont couramment utilisés dans des boucles ; nous les verrons plus loin dans ce cours. Par exemple, disons que vous voulez parcourir une liste de prix et ajouter les taxes à chacun. Vous utiliserez une boucle pour obtenir chaque valeur une à une et exécuterez le calcul voulu pour ajouter les taxes à chacune. L'incrément s'utilise pour aller à la valeur suivante. Nous avons mis un exemple concret montrant comment faire — voyez‑le tout de suite, examinez le code source et notez les opérateurs d'incrémentation ! Nous reverrons les boucles en détail plus loin dans ce cours.

    Jouons avec ces opérateurs dans la console. Notez d'abord qu'il n'est pas possible de les appliquer directement à un nombre, ce qui peut paraître étrange, mais cet opérateur assigne à une variable une nouvelle valeur mise à jour, il n'agit pas sur la valeur elle‑même. Ce qui suit renvoie une erreur :

    @@ -246,7 +246,7 @@ num2--; num2;
    -

    Note : En mettant l'opérateur avant la variable au lieu d'après, le navigateur agira dans l'ordre inverse — incrément/décrément de la variable puis renvoi de la valeur — . Essayez les exemples plus haut, mais cette fois avec ++num1 et --num2.

    +

    Note : En mettant l'opérateur avant la variable au lieu d'après, le navigateur agira dans l'ordre inverse — incrément/décrément de la variable puis renvoi de la valeur — . Essayez les exemples plus haut, mais cette fois avec ++num1 et --num2.

    Opérateurs d'assignation

    @@ -262,11 +262,11 @@ x = y; // x contient maintenant la même valeur que y, 4 - - - - - + + + + + @@ -318,7 +318,7 @@ var y = 4; // y contient la valeur 4 x *= y; // x contient maintenant la valeur 12
    -

    Note : Il y a des tas d'autres opérateurs d'assignation disponibles, mais ceux‑ci sont les plus courants que vous devez les connaître dès maintenant.

    +

    Note : Il y a des tas d'autres opérateurs d'assignation disponibles, mais ceux‑ci sont les plus courants que vous devez les connaître dès maintenant.

    Apprentissage actif : dimensionner une boîte à canevas

    @@ -394,7 +394,7 @@ x *= y; // x contient maintenant la valeur 12
    OpérateurNomButExempleRaccourci pourOpérateurNomButExempleRaccourci pour
    -

    Note : Vous verrez peut‑être certaines personnes utiliser == et != pour leurs test d'égalité ou non-égalité. Ces opérateurs sont valides en JavaScript, mais différents de ===/!==. Les versions avec deux caractères testent si les valeurs sont les mêmes, mais pas si les types de données sont les mêmes. Les versions strictes à trois caractères testent à la fois l'égalité des valeurs et des types de données. Il y a moins d'erreurs avec les versions strictes, donc nous vous engageons à les utiliser dans tous les cas.

    +

    Note : Vous verrez peut‑être certaines personnes utiliser == et != pour leurs test d'égalité ou non-égalité. Ces opérateurs sont valides en JavaScript, mais différents de ===/!==. Les versions avec deux caractères testent si les valeurs sont les mêmes, mais pas si les types de données sont les mêmes. Les versions strictes à trois caractères testent à la fois l'égalité des valeurs et des types de données. Il y a moins d'erreurs avec les versions strictes, donc nous vous engageons à les utiliser dans tous les cas.

    Si vous entrez certaines de ces valeurs dans une console, vous constaterez que toutes renvoient une valeur true/false — les booléens mentionnés dans l'article précédent. Ces opérateurs sont très utiles car il nous permettent de prendre des décisions dans le code, et ils sont utilisés chaque fois que nous avons besoin de faire un choix. Par exemple, les booléens s'utilisent pour :

    @@ -434,7 +434,7 @@ function updateBtn() {

    Vous pouvez voir l'utilisation de l'opérateur d'égalité stricte dans la fonction updateBtn(). Dans ce cas, nous ne testons pas si deux expressions mathématiques ont la même valeur — nous testons si le contenu textuel d'un bouton contient une certaine chaîne — mais c'est toujours le même principe. Si le bouton affiche « Démarrer la machine » quand on le presse, nous changeons son étiquette en « Arrêter la machine » et mettons à jour l'étiquette comme il convient. Si le bouton indique « Arrêter la machine » au moment de le presser, nous basculons l'étiquette à nouveau.

    -

    Note : Un contrôle qui alterne entre deux états porte généralement le nom de toggle (bascule). Il bascule d'un état l'autre — allumé, éteint, etc.

    +

    Note : Un contrôle qui alterne entre deux états porte généralement le nom de toggle (bascule). Il bascule d'un état l'autre — allumé, éteint, etc.

    Résumé

    @@ -444,7 +444,7 @@ function updateBtn() {

    Dans l'article suivant, nous étudierons le texte et les façons dont JavaScript nous permet de le manipuler.

    -

    Note : Si les Maths vous plaisent et que vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont elles sont implémentées en JavaScript, vous trouverez plus de précisions dans la section principale JavaScript du MDN. Une grande place est réservée dans ces articles aux Nombres et dates et aux Expressions et opérateurs.

    +

    Note : Si les Maths vous plaisent et que vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont elles sont implémentées en JavaScript, vous trouverez plus de précisions dans la section principale JavaScript du MDN. Une grande place est réservée dans ces articles aux Nombres et dates et aux Expressions et opérateurs.

    {{PreviousMenuNext("Learn/JavaScript/First_steps/Variables", "Learn/JavaScript/First_steps/Strings", "Learn/JavaScript/First_steps")}}

    -- cgit v1.2.3-54-g00ecf