From 39f2114f9797eb51994966c6bb8ff1814c9a4da8 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Florian Merz Date: Thu, 11 Feb 2021 12:36:08 +0100 Subject: unslug fr: move --- .../tools/web_console/console_messages/index.html | 469 +++++++++++++++++++++ files/fr/tools/web_console/helpers/index.html | 82 ++++ files/fr/tools/web_console/index.html | 47 +++ .../web_console/keyboard_shortcuts/index.html | 12 + files/fr/tools/web_console/rich_output/index.html | 77 ++++ .../fr/tools/web_console/split_console/index.html | 20 + .../the_command_line_interpreter/index.html | 161 +++++++ files/fr/tools/web_console/ui_tour/index.html | 29 ++ 8 files changed, 897 insertions(+) create mode 100644 files/fr/tools/web_console/console_messages/index.html create mode 100644 files/fr/tools/web_console/helpers/index.html create mode 100644 files/fr/tools/web_console/index.html create mode 100644 files/fr/tools/web_console/keyboard_shortcuts/index.html create mode 100644 files/fr/tools/web_console/rich_output/index.html create mode 100644 files/fr/tools/web_console/split_console/index.html create mode 100644 files/fr/tools/web_console/the_command_line_interpreter/index.html create mode 100644 files/fr/tools/web_console/ui_tour/index.html (limited to 'files/fr/tools/web_console') diff --git a/files/fr/tools/web_console/console_messages/index.html b/files/fr/tools/web_console/console_messages/index.html new file mode 100644 index 0000000000..6115351784 --- /dev/null +++ b/files/fr/tools/web_console/console_messages/index.html @@ -0,0 +1,469 @@ +--- +title: Console messages +slug: Outils/Console_Web/Console_messages +translation_of: Tools/Web_Console/Console_messages +--- +
{{ToolsSidebar}}
+ +

La majorité de la Console Web est occupée par le panneau d'affichage des messages :

+ +

+ +

Chaque message est affiché sur une nouvelle ligne.

+ +

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
TempsLa date et heure à laquelle le message a été enregistré. Cette information n'est pas affichée par défaut, et vous pouvez demander de l'afficher en utilisant un paramètre de la Boite d'outils
Catégorie +

Indique le type de message :

+ +
    +
  • Noir : Requête HTTP
  • +
  • Bleu  : Avertissement/erreur CSS
  • +
  • Orange  : Avertissement/erreur JavaScript
  • +
  • Rouge : Avertissement/erreur de sécurité
  • +
  • Vert : Logs serveur
  • +
  • Gris léger  : Message de l'API Console
  • +
  • Gris foncé : Messages d'entrées/sorties de la ligne de commande JavaScript
  • +
+
TypePour tous les messages sauf les requêtes HTTP et les messages d'entrées/sorties, une icône indique s'il s'agit d'une erreur (☓), d'un avertissement (⚠), ou d'un message informatif
MessageLe message lui-même
Nombre d’occurrencesSi une ligne générant un avertissement ou une erreur apparait plus d'une fois, elle ne sera enregistrée qu'une fois, et ce compteur apparaitra pour indiquer le nombre de fois qu'elle a été rencontrée
Nom du fichier et numéro de ligne +

Pour JavaScript, CSS et les messages de l'API console, le message peut être associé à une ligne de code spécifique. La console fournit alors un lien vers le nom du fichier et le numéro de ligne qui a généré le message.

+ +

Depuis Firefox 36, cela inclut le nombre de colones également.

+
+ +

Par défaut, la console est effacée à chaque fois que vous naviguez sur une nouvelle page ou que vous rechargez la page courante. Pour modifier ce comportement, cochez "Activer les journaux persistants" dans les paramètres de la Boite à outils.

+ +

Categories de messages

+ +

Requêtes réseau

+ + + +
+

Les messages réseau ne sont pas affichés par défaut. Il faut utiliser la fonctionnalité de filtrage pour les afficher.

+
+ + + +

Les requêtes résseau sont affichées sous cette forme :

+ +

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
TempsLa date et heure à laquelle le message a été enregistré
CatégorieIndique que ce message concerne une requête HTTP
Méthode +

La méthode HTTP utilisée

+ +

Si la requête à été faite avec XMLHttpRequest, il y a une notre aditionelle :

+ +

+
URIL'URI cible
RésuméLa version HTTP, le code de statut, et le temps qu'il a fallu pour la terminer
+ +

Si vous cliquez sur le message, vous verrez une fenêtre contenant plus de détails sur la requête et la réponse :

+ +

Défiler vers le bas révèle les en-têtes de réponses. Par défaut, la Console Web n'enregistre pas les contenus de la requête et la réponse : pour le faire, activez le menu contextuel de la Console Web et choisissez "Journaliser le contenu des requêtes et des réponses". Rechargez la page, et vous les verrez dans cette fenêtre d'inspection.

+ +

Seul le premier méga-octet de données est enregistré pour le contenu de chaque requête ou réponse. Les requêtes et les réponses très lourdes seront tronquées.

+ +

Les logs de messages réseaux ne sont pas montrés par defaut. Utiliser la fonction filtre pour les afficher.

+ +

XHR

+ +

From Firefox 38 onwards, the Web Console indicates when a network request was made as an XMLHttpRequest:

+ +

+ +

Also from Firefox 38 onwards, you can filter the network requests so as to only see XMLHttpRequests.

+ +

Like normal network request log messages, logs of XMLHttpRequests are not shown by default. Use the filtering feature to show them.

+ +

Erreurs et avertissements JavaScript

+ +

Les messages JavaScript ressemblent à :

+ +

+ +

+ +

Erreurs CSS, avertissements et évènements de reflow

+ +

Les messages CSS ressemblent à ceci :

+ +

+ +

Par défaut, les avertissements CSS ne sont pas affichés.

+ +

Évènements de reflow

+ +

La Console Web logue aussi les évènements de reflow. Un reflow est le nom donné à une opération pendant laquelle le navigateur calcule la disposition de tout ou partie de la page.
+ Les reflows se produisent lorsqu'un changement est arrivé dans la page et que la navigateur pense qu'il en affecte la disposition. Plusieurs évènements peuvent déclencher des reflows, incluant : redimensionner la fenêtre du navigateur, activer des pseudo-classes comme :hover ou manipuler le DOM en JavaScript.
+
+ Parce que les reflows peuvent être très coûteux en calculs et affecter directement l'interface utilisateur, ils peuvent avoir un grand impact sur la réactivité d'un site ou d'une application web. En loguant les évènements de reflow, la Console Web peut vous donner une idée du moment auquel ces évènements sont déclenchés, combien de temps ils prennent à s'exécuter et si les reflows sont synchrones et déclenchés par du JavaScript, quel code les a déclenchés.
+
+ Les évènements de reflow sont affichés dans la catégorie CSS, en tant que messages "Log", bien séparés des erreurs et avertissements CSS. Par défaut, ils sont désactivés. Vous pouvez les activer en cliquant sur le bouton "CSS" dans la boite à outils et en sélectionnant "Log".
+
+ Chaque message porte une étiquette "reflow" et montre le temps qui a fallu pour exécuter le reflow :
+
+
+ Si le reflow est synchrone et a été déclenché par du JavaScript, un lien vers la ligne de code qui a déclenché le reflow est aussi affiché :

+ +


+ Cliquez sur le lien pour ouvrir le fichier dans le Débogueur.

+ +

Reflows synchrones et asynchrones

+ +

Si un changement est fait et qu'il invalide la disposition courante - par exemple, la fenêtre du navigateur est redimensionnée ou du JavaScript modifie le CSS d'un élément - la disposition n'est pas recalculée immédiatement. A la place, le reflow se produit de façon asynchrone, lorsque le navigateur décide que cela est nécessaire ; en général, lorsque le navigateur redessine ("repaint"). De cette façon, le navigateur peut enregistrer une série de changements invalidants et recalculer leurs effets en une seule fois. Cependant, si du code JavaScript lit un style qui a été modifié, alors le navigateur doit réaliser un reflow synchrone pour calculer le style calculé ("computed style") à retourner.

+ +

Par exemple, le code suivant provoque un reflow immédiat et synchrone au moment de l'appel à window.getComputedStyle(thing).height :

+ +
var thing = document.getElementById("the-thing");
+thing.style.display = "inline-block";
+var thingHeight = window.getComputedStyle(thing).height;
+
+ +

A cause de cela, c'est une bonne idée d'éviter l'entrelacement des appels en écriture et en lecture des styles d'un élément lors de la manipulation du DOM, parce que chaque fois que vous relisez un style qui a été invalidé par un précédent appel en écriture, vous forcez un reflow synchrone.

+ +

Avertissements et erreurs de sécurité

+ +

Les avertissements et les erreurs de sécurité ressemblent à ceci :

+ +

Les messages de sécurité affichés dans la console web aident les développeurs à trouver les vulnérabilités de leur site qu’elles soient potentielles ou effectives. De plus, beaucoup de ces messages sont enrichissants pour les développeurs car ils finissent par un lien "En savoir plus" qui redirige sur une page contenant des informations et des conseils pour minimiser le problème.

+ +

La liste complète des messages de sécurité est la suivante :

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
MessageDetails
Blocage du chargement du contenu mixte actifLa page contient du contenu mixte actif : ce qui est le cas si la page est délivrée en HTTPS mais demande au navigateur de charger du contenu actif (des scripts par exemple) en HTTP. Le navigateur a bloqué ce contenu. Voir la page Contenu Mixte pour plus d'informations.
Blocage du chargement du contenu mixte non actifLa page contient du contenu mixte non actif : ce qui est le cas si la page est délivrée en HTTPS mais demande au navigateur de charger du contenu non actif (des images par exemple) en HTTP. Le navigateur a bloqué ce contenu. Voir la page Contenu Mixte pour plus d'informations.
Chargement de contenu mixte actif (non sécurisé) sur une page sécuriséeLa page contient du contenu mixte actif : ce qui est le cas si la page est délivrée en HTTPS mais demande au navigateur de charger du contenu actif (des scripts par exemple) en HTTP. Le navigateur a chargé ce contenu. Voir la page Contenu Mixte pour plus d'informations.
Chargement de contenu mixte non actif (non sécurisé) sur une page sécuriséeLa page contient du contenu mixte non actif : ce qui est le cas si la page est délivrée en HTTPS mais demande au navigateur de charger du contenu non actif (des images par exemple) en HTTP. Le navigateur a chargé ce contenu. Voir la page Contenu Mixte pour plus d'informations.
Le site spécifie un en-tête   X-Content-Security-Policy/Report-Only et un en-tête Content-Security-Policy/Report-Only. L’en-tête X-Content-Security-Policy/Report-Only sera ignoré.Voir Content Security Policy pour plus de détails.
Les en-tête X-Content-Security-Policy X-Content-Security-Report-Only seront dépréciés dans le futur. Merci d'utiliser les en-têtes Content-Security-Policy et Content-Security-Report-Only avec les spécificités CSP à la place.Voir Content Security Policy pour plus de détails.
Champs mot de passe présents sur une page non sécurisée (http://). C'est une faille de sécurité qui permet le vol des informations de l'utilisateur.Les pages contenant des formulaires de connexion doivent être servis en HTTPS et non en HTTP.
Champs mot de passe présents sur un formulaire non sécurisé (http://). C'est une faille de sécurité qui permet le vol des informations de l'utilisateur.Les formulaires contenant des champs de mot de passe doivent les envoyer en HTTPS et non en HTTP.
Champs mot de passe présents dans un iframe non sécurisé (http://). C'est une faille de sécurité qui permet le vol des informations de l'utilisateur.Les pages comprenant des iframes qui contiennent des formulaires de connexion doivent être servis en HTTPS et non en HTTP.
Le site a spécifié un en-tête Strict-Transport-Security invalide.Voir HTTP Strict Transport Security pour plus d'informations
+
+

New in Firefox 36

+
+ +

This site makes use of a SHA-1 Certificate; it's recommended you use certificates with signature algorithms that use hash functions stronger than SHA-1.

+
+

The site uses a certificate whose signature uses the SHA-1 hash algorithm.

+ +

SHA-1 is still still widely used in certificates, but it is starting to show its age. Web sites and Certification Authorities are encouraged to switch to stronger hash algorithms in future. See the Weak Signature Algorithm article for more details.

+ +

Note that the SHA-1 certificate may not be your site's own certificate, but may be the certificate belonging to a Certification Authority that was used to sign your site's certificate.

+
+ +

Le Bug 863874 est le méta-bug pour l'affichage des messages d'erreurs de sécurité dans la console web. Si vous avez d'autres idées pour des fonctionnalités utiles comme celles décrites ici, ou si vous êtes intéressé pour contribuer, jetez un coup d'œil au méta-bug et à ses dépendances.

+ +

Message console API

+ +


+

+ +

Cette section décrit les messages web console des appels API qui affichent véritablement quelque chose. Pour des informations plus génériques sur la console API il est possible de se référer à sa page de documentation.

+ +

Messages d'erreurs

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
APIContenu du message
error() +

L'argument à  error().

+ +
+console.error("an error");
+ +

A partir de Firefox 31, la console affiche la pile complète des erreurs :

+ +
+function error() {
+  console.error("an error");
+}
+
+function call_error() {
+  error();
+}
+
+call_error();
+ +

+
exception()Un alias de error().
assert() +

Si l'insertion fonctionne, rien. Si l'insertion ne fonctionne pas l'argument :

+ +
+console.assert(false, "My assertion always fails");
+ +

A partir de Firefox 31, la console affiche la pile complète des insertions :

+ +
+function assertion() {
+  console.assert(false, "assertion failed");
+}
+
+function call_assertion() {
+  assertion();
+}
+
+call_assertion();
+ +

+
+ +

Messages d'avertissement

+ + + + + + + + + + + + + + +
APIContenu du message
warn() +

L'argument à warn().

+ +
+console.warn("a warning");
+
+ +

Messages d'information

+ + + + + + + + + + + + + + +
APIContenu du message
info() +

L'argument à info().

+ +
+console.info("some info");
+
+ +

Message de log

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
APIContenu du message
count() +

Le label fourni, si présent, et le nombre d'occurrences que count() a appelé avec le label donné.

+ +
+console.count(user.value);
+ +

+
log() +

L'argument à log().

+ +
+console.log("logged");
+
trace()Trace de la pile. +
+console.trace();
+
dir() +

Liste les propriétés d'un objet.

+ +
+var user = document.getElementById('user');
+console.dir(user);
+
time() +

Notifie que le timer a démarré.

+ +
+console.time("t");
+
timeEnd() +

Durée du timer.

+ +
+console.timeEnd("t");
+
table() +
+

Ce message est une des nouveautés de Firefox 34.

+
+ +

Affiche des données de tableau comme un tableau.

+
+ +

Messages groupés

+ +

il est possible d'utiliser console.group() pour créer des groupes indentés dans la console. Voir Using groups in the console pour plus d'informations.

+ +

Personnalisation des messages

+ +

Depuis Firefox 31, il est possible d'utiliser le spécificateur de format "%c" pour personnaliser les messages console :

+ +
console.log("%cMy stylish message", "color: red; font-style: italic");
+ +
+ +

Messages d'entrée/sortie

+ +

Les commandes envoyées au navigateur en utilisant la ligne de commande de la Console Web, et les réponses correspondantes, sont affichés de cette façon :

+ +

La barre gris foncé indique qu'il s'agit de messages d'entrée/sortie, tandis que la direction de la flèche indique si il s’agit d'une entrée ou d'une sortie.

+ +

Filtrer et rechercher

+ +

Vous pouvez utiliser la barre d'outils en haut pour filtrer l'affichage :

+ +

To see only messages of particular types, click the button labeled with that type ("Net", "CSS", and so on). Clicking the main part of the button toggles that type on or off, while clicking the arrow on the right gives you more fine-grained filter options within that type (for example, whether to display errors and warnings).

+ +

To see only messages that contain a specific string, type in the text box labeled "Filter output".

+ +

Enfin, vous pouvez aussi vider la Console Web de tous ses messages.

diff --git a/files/fr/tools/web_console/helpers/index.html b/files/fr/tools/web_console/helpers/index.html new file mode 100644 index 0000000000..f367005482 --- /dev/null +++ b/files/fr/tools/web_console/helpers/index.html @@ -0,0 +1,82 @@ +--- +title: Fonctions d'aide de la Console Web +slug: Outils/Console_Web/Fonctions_d_aide +tags: + - Debugging + - Web Development + - web console +translation_of: Tools/Web_Console/Helpers +--- +
{{ToolsSidebar}}
+ +

Les commandes

+ +

La ligne de commande JavaScript fournie par la Console Web, offre de nombreuses fonctions d'aide pour rendre certaines tâches plus simples.

+ + + +
+
$()
+
Analyse le sélecteur CSS, et retourne le premier élément correspondant. Équivalent à {{ domxref("document.querySelector()") }}, ou appelle la fonction $ de la page, si elle existe.
+
$$()
+
Analyse le sélecteur CSS, et retourne une liste de nœud DOM correspondant. C'est un raccourci de {{ domxref("document.querySelectorAll()") }}
+
Depuis Firefox 41, cette méthode n'est plus un raccourci pour {{ domxref("document.querySelectorAll()")}} et à la place retourne un tableau d'éléments.
+
$0
+
L'élément actuellement inspecté sur la page.
+
$_
+
Nouveau dans Firefox 39. Stocke le résultat de la dernière expression exécutée dans la ligne de commande de la console. Par exemple, taper 2+2 puis entrée et ensuite $_ puis entrée, la console affichera 4.
+
$x()
+
Evalue une expression XPath et renvoie un tableau des nœuds correspondant.
+
keys()
+
À partir d'un objet, retourne une liste de ses clefs (keys, ou nom de propriété) . C'est un raccourci de Object.keys.
+
values()
+
À partir d'un objet, retourne une liste de ses valeurs ; à utiliser avec keys().
+
clear()
+
Vide l'affichage des messages de la console.
+
inspect()
+
À partir d'un objet, ouvre un inspecteur d'objet.
+
pprint()
+
Formate la valeur fournie sous une forme lisible (pretty-print) ; utile pour afficher le contenu d'objets ou de tableaux.
+
help()
+
Affiche un texte d'aide. En fait, dans un parfait exemple de récursion, cette commande vous amène à cette page.
+
cd()
+
Change le contexte de l'évaluation JavaScript vers une autre iframe dans la page. Cet helper accepte différent inputs. Il est possible de fournir :
+
Voir travailler avec des iframes.
+
copy()
+
Nouveau dans Firefox 38. Copie l'argument dans le presse-papier. Si l'argument est une chaine de caractères, elle est copiée telle quelle. Sinon la méthode JSON.stringify sera appelée sur l'argument et le résultat sera copié dans le presse-papier.
+
clearHistory()
+
Nouveau dans Firefox 39. Exactement comme une ligne de commande normale, la ligne de commande de la console se souvient des commandes tapées.
+
Référez-vous à l'API Console pour plus d'informations sur comment journaliser depuis le contenu.
+
+ +

Variables

+ +
+
tempN
+
L'option "Utiliser dans la Console" de l'Inspecteur génère une variable pour un noeud nommé temp0, temp1, temp2, etc. Afin de référencer le noeud.
+
+ +

Exemples

+ +

Exemple : Voir le contenu d'un nœud DOM

+ +

Supposons que nous avons un nœud DOM avec l'ID "content". En fait, la page que vous êtes en train de lire actuellement en possède un, vous pouvez ainsi directement ouvrir la Console Web et essayer.

+ +

Regardez le contenu du nœud en utilisant les fonctions $() et inspect() :

+ +
inspect($("#content"))
+ +

Ceci ouvre automatiquement l'inspecteur d'objet, vous montrant le contenu du nœud DOM qui correspond au sélecteur CSS "#content".

+ +

Exemple : Afficher le contenu d'un nœud DOM

+ +

Imaginons que vous déboguez à distance pour un utilisateur, et que vous avez besoin du contenu du nœud. Vous pouvez demander à votre utilisateur d'ouvrir la Console Web et d'afficher le contenu du nœud dans la console, de copier le texte et de vous l'envoyer par e-mail, en utilisant la fonction  pprint() :

+ +
pprint($("#content"))
+
+ +

Ceci écrit tout le contenu du nœud afin que vous puissiez le lire. Bien entendu, cette commande est plus utile sur des objets autres qu'un nœud DOM.

diff --git a/files/fr/tools/web_console/index.html b/files/fr/tools/web_console/index.html new file mode 100644 index 0000000000..7660506e93 --- /dev/null +++ b/files/fr/tools/web_console/index.html @@ -0,0 +1,47 @@ +--- +title: Console Web +slug: Outils/Console_Web +tags: + - Debugging + - Guide + - Security + - Tools + - Web Development + - 'Web Development:Tools' + - web console +translation_of: Tools/Web_Console +--- +
{{ToolsSidebar}}
+ +

La Console Web :

+ +
    +
  1. Affiche les informations associées à la page web : les requêtes réseau, le JavaScript, le CSS, les erreurs et avertissements de sécurité, ainsi que les erreurs, les avertissements et les messages d'information explicitement affichés par le code JavaScript s’exécutant sur la page.
  2. +
  3. Permet d’interagir avec la page web en exécutant des expressions JavaScript dans le contexte de la page.
  4. +
+ +

{{EmbedYouTube("C6Cyrpkb25k")}}

+ +
+
+
+
Ouvrir la Console Web
+
Commencer à utiliser la Console Web.
+
L'interpréteur de ligne de commande
+
Interagir avec un document en utilisant la Console.
+
Console scindée
+
Utiliser la Console à côté d'autres outils.
+
+
+ +
+
+
Les messages de la console
+
Les détails des messages que la Console enregistre.
+
Informations détaillées
+
Voir et interagir avec les objets affichés par la Console.
+
Raccourcis clavier
+
Référence des raccourcis.
+
+
+
diff --git a/files/fr/tools/web_console/keyboard_shortcuts/index.html b/files/fr/tools/web_console/keyboard_shortcuts/index.html new file mode 100644 index 0000000000..ddff3cf238 --- /dev/null +++ b/files/fr/tools/web_console/keyboard_shortcuts/index.html @@ -0,0 +1,12 @@ +--- +title: Raccourcis clavier +slug: Outils/Console_Web/Keyboard_shortcuts +translation_of: Tools/Web_Console/Keyboard_shortcuts +--- +
{{ToolsSidebar}}
+ +

{{ Page ("fr/docs/tools/Keyboard_shortcuts", "web-console") }}

+ +

Global shortcuts

+ +

{{ Page ("fr/docs/tools/Keyboard_shortcuts", "all-toolbox-tools") }}

diff --git a/files/fr/tools/web_console/rich_output/index.html b/files/fr/tools/web_console/rich_output/index.html new file mode 100644 index 0000000000..cf1a2a8146 --- /dev/null +++ b/files/fr/tools/web_console/rich_output/index.html @@ -0,0 +1,77 @@ +--- +title: Informations Détaillées +slug: Outils/Console_Web/Rich_output +translation_of: Tools/Web_Console/Rich_output +--- +
{{ToolsSidebar}}
+ +

Lorsque la console Web, affiche des objets, elle inclut un ensemble d'informations plus riche que juste le nom de l'objet. En particulier elle :

+ + + +

Information spécifique aux types

+ +

La Console Web fournit des informations supplémentaires pour une bonne partie des types d'objets, cela inclut les types suivants :

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
Object
Array
Date
Promise +
+

New in Firefox 36

+
+ +

+
RegExp
Window
Document
Element
Event
+ +

Examiner les propriétés d'un objet

+ +

Lorsqu'un objet est affiché dans la console, il apparait avec une petite icône en forme de triangle en début de ligne. Cliquer dessus affichera une liste de son contenu.

+ +

+ +

Mettre en surbrillance les noeuds DOM

+ +

Lors d'un survol, sur un noeud DOM affiché dans la console, il sera mis en surbrillance dans la page :

+ +

Dans la capture d'écran ci-dessous, il est possible de remarquer une "cible" bleue à côté de du noeud : cliquer dessus ouvrira l'Inspecteur avec ce noeud sélectionné.

diff --git a/files/fr/tools/web_console/split_console/index.html b/files/fr/tools/web_console/split_console/index.html new file mode 100644 index 0000000000..8ead94713a --- /dev/null +++ b/files/fr/tools/web_console/split_console/index.html @@ -0,0 +1,20 @@ +--- +title: Console scindée +slug: Outils/Console_Web/Split_console +translation_of: Tools/Web_Console/Split_console +--- +
{{ToolsSidebar}}
+ +

Il est possible (et très pratique) d'utiliser la Console web en parallèle d'autres outils. Il suffit pour cela d'être dans un autre outil de développement et d'appuyer sur Échap ou bien d'appuyer sur le bouton "Afficher la console scindée" dans le menu de la Barre d'outils. La boite à outils sera alors scindée, avec l'outil de base en haut et la console en dessous.

+ +

Il est possible de fermer la console scindée en appuyant à nouveau sur Échap, ou en utilisant le bouton "Fermer la console scindée".

+ +

+ +

{{EmbedYouTube("G2hyxhPHyXo")}}

+ +

Comme d'ordinaire $0 sert de raccourci pour l'élément sélectionné actuellement dans l'inspecteur :

+ +

Lors de l'utilisation de la Console scindée avec le Débogueur, la portée (scope) de la console correspond à celle du Débogueur. Ainsi si le code s'arrête à un point d'arrêt dans une fonction, la portée sera celle de la fonction. En comme si ça n'était pas assez, il y a également de l'auto complétion en fonction de la portée, cela permet par exemple de modifier les objets de la fonction facilement et rapidement :

+ +

diff --git a/files/fr/tools/web_console/the_command_line_interpreter/index.html b/files/fr/tools/web_console/the_command_line_interpreter/index.html new file mode 100644 index 0000000000..631bcd0ef8 --- /dev/null +++ b/files/fr/tools/web_console/the_command_line_interpreter/index.html @@ -0,0 +1,161 @@ +--- +title: Interpreteur de ligne de commande +slug: Outils/Console_Web/The_command_line_interpreter +translation_of: Tools/Web_Console/The_command_line_interpreter +--- +
{{ToolsSidebar}}
+ +

Il est possible d'interpréter des expressions JavaScript en temps réel en utilisant l'interpréteur de ligne de commande fournie par la Console Web. La Console a deux modes de saisie : mode ligne unique et mode éditeur multiligne.

+ +

Le mode ligne unique

+ +

Pour ce mode se saisie, vous pouvez écrire des expressions JavaScript dans le champ de saisie qui se situe en bas de la console, à droite de >>.

+ +

Mode ligne unique, on constate que la zone de saisie se situent en bas, à la fin des message de la Console Web

+ +

Pour ajouter des expressions il suffit de les saisir dans la ligne de commande et d'appuyer sur Entrée. Pour sauter des lignes et ainsi pouvoir entrer des expressions multiligne, il suffit d'utiliser MajEntrée au lieu de Entrée.

+ +

L'expression entrée s'affiche alors dans la fenêtre d'affichage de message, et est suivie par son résultat :

+ +

Retour de la Console Web avec coloration syntactique

+ +

Si votre expression n'a pas l'air d'être complète lorsque Entrée est pressée, alors la console considère qu'il s'agit en fait d'un Maj+Entrée , permettant ainsi de finir l'expression.

+ +

Par exemple, si vous tapez :

+ +
function toto() {
+ +

et que vous appuyiez sur Entrée, la Console ne validera PAS immédiatement votre saisie. Ceci permet d'éviter les erreurs d'inattention avec un code invalide ou pas prêt, vous épargnant par la même occasion une erreur frustrante. À la place, la Console fera comme si vous aviez utilisé Maj+Entrée , et il sera ainsi possible de finir tranquillement de rentrer la définition de la fonction.

+ +

Le mode éditeur multiligne

+ +

Pour le mode éditeur multiligne, cliquez sur "Passer en mode éditeur multiligne" Icone passer en mode éditeur multiligne à droite de la zone de saisie du mode ligne unique ou pressez Ctrl+B (Windows/Linux) ou Cmd+B (macOS). L'éditeur multiligne s'ouvre à gauche de la Console Web

+ +

Editeur multiligne, avec deux colonnes, à gauche la zone de saisie et à droite la liste des message de la Console Web

+ +

À l'inverse du mode ligne unique, vous pouvez saisir plusieurs lignes en pressant la touche Entrée. Pour exécuter le morceau de code que vous avez saisi, cliquez sur le bouton "Exécuter" au dessus de la zone d'édition ou appuyez sur Ctrl+Entrée (ou Cmd+Return sur MacOS).

+ +

Vous pouvez ouvrir des fichiers avec le mode éditeur multiligne et sauvegarder dans un fichier le contenu présent dans la zone d'édition :

+ + + +

Pour revenir au mode ligne unique, cliquez sur l'icône X au-dessus de la zone d'édition ou appuyez sur Ctrl+B (Windows/Linux) ou Cmd+B (MacOS).

+ +

Accéder à des variables

+ +

Il est possible d'accéder à des variables définies dans la page, par exemple des variables préconstruites comme window et des variables ajoutées par du code JavaScript comme jQuery :

+ +

+ +

Autocomplétion

+ +

La ligne de commande possède de l'autocomplétion : il suffit d'entrer quelques lettres et une pop-up apparait avec les complétions possibles (s’il y en a) :

+ +

+ +

Appuyer sur Entrée, Tab, ou Flèche Droite, acceptera la suggestion sélectionnée. Pour changer de sélection, il faut utiliser les flèches haut/bas ou continuer à taper pour affiner les suggestions.

+ +

Les suggestions d'autocomplétion sont sensibles à la case.

+ +

La console suggère des complétions depuis le scope qui s'exécute actuellement dans la stack frame. Cela signifie que si la console s'est arrêtée sur un point d'arrêt, l'autocomplétion suggérera des objets de la fonction locale.

+ +

Les suggestions fonctionnent pour les tableaux également :

+ +

+ +

Définir des variables

+ +

Il est possible de définir ses propres variables et d'y accéder par la suite :

+ +

Console output showing syntax highlighting

+ +

Une fois qu'il aura été interprété, le texte entré aura de la coloration syntaxique, de même que le résultat si approprié.

+ +
+

Note: La coloration syntaxique ne sera pas visible dans votre navigateur si certaines fonctionnalités d'Accessibilité sont activées.

+
+ +

Historique de commandes

+ +

La ligne de commande se souvient des commandes qui ont été entrées : pour naviguer dans l'historique, il faut utiliser les flèches haut/bas.

+ +

Cet historique persiste entre les sessions. Pour nettoyer l'historique, il faut utiliser fonction d'aide clearHistory().

+ +

À partir de Firefox 65, il est possible d'initier une recherche inversée dans l'historique, à l'instar de ce qui est possible dans le bash Linux/Mac ou du PowerShell de Windows.
+
+ Sur Windows et Linux, F9 lance la recherche inversée. Sur Mac il s'agit de Ctrl + R

+ +

+ +

Il faut ensuite entrer le texte recherché dans la ligne de commande en bas de la Console. Lors de la frappe, la première occurrence correspondante sera affichée dans la Console.

+ +

+ +

Appuyer de nouveau sur F9 (Ctrl + R sous Mac) itère à l'envers parmi les occurrences. Utiliser Maj + F9 (Ctrl + S sur Mac) itère à l'endroit parmi les occurrences. Lorsque la commande cherchée est trouvée, appuyer sur Entrée exécute l'expression.

+ +

Travailler avec des iframes

+ +

Si une page contient des iframes, il est possible d'utiliser la commande cd() pour changer le scope de la console vers celui d'une iframe spécifique. Il est alors possible d'exécuter des fonctions définies dans le document hosté par cette iframe. Il y a trois façons d'accéder à une iframe en utilisant cd():

+ +

Il est possible de passer l'élément DOM de l'iframe :

+ +
var frame = document.getElementById("frame1");
+cd(frame);
+ +

Il est possible de passer un sélecteur CSS qui correspond à l'iframe :

+ +
cd("#frame1");
+ +

Il est possible de passer l'objet global window de l'iframe :

+ +
var frame = document.getElementById("frame1");
+cd(frame.contentWindow);
+ +

Pour revenir au contexte de la fenêtre principale, il suffit d'appeler cd() sans paramètres :

+ +
cd();
+ +

Par exemple, supposons que nous avons un document qui inclut une iframe :

+ +
<!DOCTYPE html>
+<html>
+  <head>
+    <meta charset="UTF-8">
+  </head>
+  <body>
+    <iframe id="frame1" src="static/frame/my-frame1.html"></iframe>
+  </body>
+</html>
+ +

Cette iframe définit une nouvelle fonction :

+ +
<!DOCTYPE html>
+<html>
+  <head>
+    <meta charset="UTF-8">
+    <script>
+      function whoAreYou() {
+        return "I'm frame1";
+      }
+   </script>
+  </head>
+  <body>
+  </body>
+</html>
+ +

Il est possible de changer de contexte comme ceci :

+ +
cd("#frame1");
+ +

Le document de l'objet global window est maintenant celui de l'iframe :

+ +

Et il est alors possible d'appeler la fonction définie dans l'iframe :

+ +

+ +

Commandes d'aide

+ +

{{ page("/fr/docs/Outils/Console_Web/Fonctions_d_aide", "Les commandes") }}

diff --git a/files/fr/tools/web_console/ui_tour/index.html b/files/fr/tools/web_console/ui_tour/index.html new file mode 100644 index 0000000000..aa1a5fd0d7 --- /dev/null +++ b/files/fr/tools/web_console/ui_tour/index.html @@ -0,0 +1,29 @@ +--- +title: Ouvrir la Console web +slug: Outils/Console_Web/Opening_the_Web_Console +translation_of: Tools/Web_Console/UI_Tour +--- +
{{ToolsSidebar}}
+ +

Pour ouvrir la Console web, il faut :

+ + + +

La Boite à outils apparaitra en bas de la fenêtre du navigateur, avec la Console Web activée (elle s'appelle simplement "Console" dans la barre d'outils des outils de développement) :

+ +

+ +

L'interface de la Console web est séparée en trois sections horizontales :

+ + + +
+

Note: Il est possible de vider le contenu de la console avec le raccourci clavier Ctrl + L (Windows, Linux) ou Cmd + K sous macOS.

+
-- cgit v1.2.3-54-g00ecf