From b52221bb6d3225912e801cc87c74f970cbef58b6 Mon Sep 17 00:00:00 2001
From: Peter Bengtsson Voici un exemple concret sur la documentation de transformation SVG. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la page de recommandation SVG. Voici un exemple concret sur la documentation de transformation SVG. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la page de recommandation SVG. En plus de définir des attributs sur des objets, vous pouvez également utiliser CSS pour styliser les remplissages et les contours. Tous les attributs ne peuvent pas être définis via CSS. Ceux qui traitent le remplissage et le contour le sont généralement, Ou vous pouvez spécifier une feuille de style externe pour vos règles CSS avec la syntaxe XML pour les stylesheets: Ou vous pouvez spécifier une feuille de style externe pour vos règles CSS avec la syntaxe XML pour les stylesheets: Lorsque SVG a été spécifié, le support des polices d'écriture pour le web n'était pas répandu dans les navigateurs. Comme l'accès au fichier de la police adéquate est cependant crucial pour afficher correctement le texte, une technologie de description des polices a été ajoutée à SVG pour offrir cette capacité. Elle n'a pas été conçue pour la compatibilité avec d'autres formats tels que le PostScript ou OTF, mais plutôt comme un moyen simple d'intégration des informations des glyphes en SVG lors de l'affichage. La base pour définir une police SVG est l'élément {{ SVGElement("font") }}. Quelques ingrédients sont nécessaires pour intégrer une police en SVG. Prenons un exemple de déclaration (celle de la spécification), et expliquons-en les détails. Quelques ingrédients sont nécessaires pour intégrer une police en SVG. Prenons un exemple de déclaration (celle de la spécification), et expliquons-en les détails.Effets sur les systèmes de coordonnées
diff --git a/files/fr/web/svg/tutorial/fills_and_strokes/index.html b/files/fr/web/svg/tutorial/fills_and_strokes/index.html
index 3818fd48da..6a17f408d6 100644
--- a/files/fr/web/svg/tutorial/fills_and_strokes/index.html
+++ b/files/fr/web/svg/tutorial/fills_and_strokes/index.html
@@ -123,7 +123,7 @@ original_slug: Web/SVG/Tutoriel/Fills_and_Strokes
fill, stroke, stroke-dasharray, etc... peuvent donc être définis de cette manière. Les attributs tels que width, height, ou les commandes des paths, ne peuvent pas être définis par CSS. Le plus simple est de tester pour découvrir ce qui est disponible et ce qui ne l'est pas.En ligne
@@ -159,7 +159,7 @@ original_slug: Web/SVG/Tutoriel/Fills_and_Strokes
Dans un fichier externe
-<?xml version="1.0" standalone="no"?>
<?xml-stylesheet type="text/css" href="style.css"?>
diff --git a/files/fr/web/svg/tutorial/svg_fonts/index.html b/files/fr/web/svg/tutorial/svg_fonts/index.html
index eb27147dfd..6584fd5dc7 100644
--- a/files/fr/web/svg/tutorial/svg_fonts/index.html
+++ b/files/fr/web/svg/tutorial/svg_fonts/index.html
@@ -13,13 +13,13 @@ original_slug: Web/SVG/Tutoriel/polices_SVG
-Internet Explorer n'a pas envisagé de les implémenter, la fonctionnalité a été supprimée de Chrome 38 (et Opera 25) et Firefox a reporté sa mise en œuvre indéfiniment pour se concentrer sur WOFF. Cependant, d'autres outils comme le plugin Adobe SVG Viewer, Batik et des modèles de document d'Inkscape supportent l'incorporation des Police d'écriture SVG.Définir une police
-<font id="Font1" horiz-adv-x="1000">
<font-face font-family="Super Sans" font-weight="bold" font-style="normal"
@@ -38,7 +38,7 @@ Internet Explorer horiz-adv-x définit sa largeur moyenne, comparée aux définitions des autres glyphes individules. La valeur 1000 définit une valeur raisonnable. Plusieurs autres attributs associés précisent l'affichage de la boite qui encapsule le glyphe.
L'élément {{ SVGElement("font-face") }} est l'équivalent SVG de la déclaration CSS @font-face. Il définit les propriétés de base de la police finale, telles que 'weight', 'style', etc. Dans l'exemple ci-dessus, la première et la plus importante est font-family : Elle pourra alors être référencée via la propriété font-family présente dans les CSS et les SVG. Les attributs font-weight et font-style ont la même fonction que leurs équivalents CSS. Les attributs suivants sont des instructions de rendu, pour le moteur d'affichage des polices ; par exemple : quelle est la taille des jambages supérieurs des glyphes (ascenders).
L'élément {{ SVGElement("font-face") }} est l'équivalent SVG de la déclaration CSS @font-face. Il définit les propriétés de base de la police finale, telles que 'weight', 'style', etc. Dans l'exemple ci-dessus, la première et la plus importante est font-family : Elle pourra alors être référencée via la propriété font-family présente dans les CSS et les SVG. Les attributs font-weight et font-style ont la même fonction que leurs équivalents CSS. Les attributs suivants sont des instructions de rendu, pour le moteur d'affichage des polices ; par exemple : quelle est la taille des jambages supérieurs des glyphes (ascenders).
Its child, the {{ SVGElement("font-face-src") }} element, corresponds to CSS' src descriptor in @font-face declarations. You can point to external sources for font declarations by means of its children {{ SVGElement("font-face-name") }} and {{ SVGElement("font-face-uri") }}. The above example states that if the renderer has a local font available named "Super Sans Bold", it should use this instead.
URL: www.inkscape.org
+URL: www.inkscape.org
L'un des outils fondamentaux pour travailler un format graphique est un logiciel de dessin performant. Inkscape permet de faire du dessin vectoriel, il est mis à jour régulièrement, et a le mérite d'être open source.
@@ -38,7 +38,7 @@ original_slug: Web/SVG/Tutoriel/Tools_for_SVGIl existe plusieurs projets qui permettent d'exporter une image tramée à partie d'une source SVG. ImageMagick est l'un des outils les plus connus de traitement des images en ligne de commande. Wikipédia utilise la librairie de code Gnome rsvg pour le rendu de ses images SVG.
+Il existe plusieurs projets qui permettent d'exporter une image tramée à partie d'une source SVG. ImageMagick est l'un des outils les plus connus de traitement des images en ligne de commande. Wikipédia utilise la librairie de code Gnome rsvg pour le rendu de ses images SVG.
Les fameux outils d'analyse de données xfig and gnuplot supportent l'export en SVG. Pour le rendu de graphiques sur le web JSXGraph supporte VML, SVG et canvas, proposant automatiquement l'un ou l'autre en fonction du support des navigateurs.
+Les fameux outils d'analyse de données xfig and gnuplot supportent l'export en SVG. Pour le rendu de graphiques sur le web JSXGraph supporte VML, SVG et canvas, proposant automatiquement l'un ou l'autre en fonction du support des navigateurs.
SVG est souvent utilisé dans les applications GIS (Geographic Information System) à la fois comme format de stockage et de rendu. Cf carto.net pour davantage de détails.
-- cgit v1.2.3-54-g00ecf