--- title: Langage de programmation de haut niveau slug: Glossary/High-level_programming_language tags: - Glossaire - Langage - Programmation translation_of: Glossary/High-level_programming_language original_slug: Glossaire/Langage_de_programmation_de_haut_niveau ---

Un langage de programmation de haut niveau a une abstraction significative des détails du fonctionnement de l'ordinateur. Il est conçu pour être facilement compris par les humains et pour cette raison, il doit être traduit par un autre logiciel. Contrairement aux langages de programmation de bas niveau, il peut utiliser des éléments de langage naturel ou automatiser (voire masquer) des champs importants de système informatique, rendant le processus de développement plus simple et plus compréhensible par rapport à un langage de niveau inférieur. La quantité d'abstraction fournie définit la façon dont un langage de programmation est «de haut niveau».

L'idée d'un langage automatiquement traduisible en code machine, mais plus proche de la logique humaine, a été introduite en informatique dans les années 1950, notamment grâce au travail de John Backus (IBM), à qui nous devons le premier langage de haut niveau à avoir été largement diffusé : Fortran. Pour cette innovation, Bakus a reçu le prix Turing.