--- title: Exemples pratiques de positionnement slug: Learn/CSS/CSS_layout/Practical_positioning_examples translation_of: Learn/CSS/CSS_layout/Practical_positioning_examples original_slug: Apprendre/CSS/CSS_layout/Exemples_pratiques_de_positionnement --- {{LearnSidebar}} Cet article illustre comment construire quelques exemples concrets de ce qu'on peut réaliser avec le positionnement.
Prérequis : Les fondamentaux en HTML (étudier Une introduction au HTML), et une idée du fonctionnement du CSS (étudier Une introduction à CSS.)
Objectif : Avoir une idée des aspects pratiques du positionnement
## Une boîte d'information à onglets Le premier exemple que nous allons examiner est une boîte d'information à onglets classique - une méthode courante utilisée lorsqu'on souhaite regrouper beaucoup d'informations dans une petite zone. Cela inclut les applications gourmandes en informations comme les jeux de stratégie/guerre, les versions mobiles de sites web où l'écran est étroit et l'espace limité, et les boîtes d'information compactes où on peut mettre à disposition de nombreuses informations sans qu'elles remplissent toute l'interface utilisateur. Notre exemple ressemblera à ceci une fois que nous aurons terminé : ![](tabbed-info-box.png) > **Note :** Vous pouvez voir l'exemple fini en démonstration sur la page [info-box.html](https://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/practical-positioning-examples/info-box.html) ([code source](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/practical-positioning-examples/info-box.html)). N'hésitez pas à le consulter pour avoir une idée du résultat que vous allez construire. On pourrait se demander : « pourquoi ne pas créer des onglets séparés sous forme de pages web séparées, et faire en sorte que ces onglets permettent de cliquer sur les pages séparées pour créer cet effet ? ». Ce code serait en effet plus simple, mais dans ce cas, chaque « page » séparée serait en fait une nouvelle page web, ce qui rendrait plus difficile la sauvegarde des informations entre les vues, et intégrerait cette fonctionnalité dans un design d'interface plus large. De plus, les applications dites « à page unique » (Single Page Apps) deviennent très populaires, en particulier pour les interfaces web mobiles, parce que le fait que tout soit servi dans un seul fichier réduit le nombre de requêtes HTTP nécessaires pour voir tout le contenu, ce qui améliore les performances. > **Note :** Il arrive même que pour certains sites, ce soit une seule page qui soit chargée et que son contenu soit modifié dynamiquement grâce à des fonctionnalités JavaScript telles que [XMLHttpRequest](/fr/docs/Web/API/XMLHttpRequest). Pour le moment, nous garderons des choses simples. Il y aura un peu de JavaScript en fin d'article, mais la juste dose nécessaire pour faire fonctionner cet exemple. Pour commencer, effectuez une copie locale du fichier HTML de départ — [info-box-start.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/practical-positioning-examples/info-box-start.html). Enregistrez ce fichier dans un endroit approprié sur votre ordinateur et ouvrez-le dans votre éditeur de texte. Examinons le HTML contenu dans le corps de cette page : ```html

Premier onglet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque turpis nibh, porttitor nec venenatis eu, pulvinar in augue. Vestibulum et orci scelerisque, vulputate tellus quis, lobortis dui. Vivamus varius libero at ipsum mattis efficitur ut nec nisl. Nullam eget tincidunt metus. Donec ultrices, urna maximus consequat aliquet, dui neque eleifend lorem, a auctor libero turpis at sem. Aliquam ut porttitor urna. Nulla facilisi.

Deuxième onglet

Cet onglet ne contient pas de Lorem Ipsum, mais bon c'est aussi peu intéressant que les autres onglets.

Troisième onglet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque turpis nibh, porttitor nec venenatis eu, pulvinar in augue. Et voici une liste ordonnée !

  1. dui neque eleifend lorem, a auctor libero turpis at sem.
  2. Aliquam ut porttitor urna.
  3. Nulla facilisi
``` Nous avons un élément [`
`](/fr/docs/Web/HTML/Element/section) avec une `class` `info-box`, qui contient un élément [`