--- title: Construire vos propres fonctions slug: Learn/JavaScript/Building_blocks/Build_your_own_function tags: - Apprentissage - Article - Débutant - Fonctions - Guide - I10n - JavaScript - Paramètres - Scripting - Tutoriel translation_of: Learn/JavaScript/Building_blocks/Build_your_own_function original_slug: Apprendre/JavaScript/Building_blocks/Build_your_own_function --- {{LearnSidebar}}{{PreviousMenuNext("Learn/JavaScript/Building_blocks/Functions","Learn/JavaScript/Building_blocks/Return_values", "Learn/JavaScript/Building_blocks")}} Dans l'article précédent, nous avons traité essentiellement de la théorie. Le présent article fournira une expérience pratique. Ici vous allez mettre en pratique ces connaissances en construisant vos propres fonctions. Tout au long, nous expliquerons également quelques détails supplémentaires concernant les fonctions.
Prérequis : Savoir-faire de base, une compréhension minimale HTML et CSS, premiers pas en JavaScript, Fonctions — blocs de code réutilisables.
Objectif : Fournir quelques pratiques de création de fonctions, et expliquer un peu plus les détails associés.
## Apprentissage actif : Construisons une fonction La fonction que nous allons construire sera nommée `displayMessage()`. Elle affichera une boîte de message personnalisée sur une page web. Elle fonctionnera comme un substitut personnalisé de la fonction [alert()](/fr/docs/Web/API/Window/alert) du navigateur. Vous avez déjà vu cela avant, mais nous allons simplement nous rafraîchir la mémoire — essayez le code qui suit dans la console JavaScript de votre navigateur, sur n'importe quelle page que vous aimez : ```js alert('This is a message'); ``` La fonction prend un seul argument en paramètre — la chaîne de caractères qui est affichée dans la boîte d'alerte. Vous pouvez essayer de varier la syntaxe de la chaîne pour modifier le message. La fonction [alert()](/fr/docs/Web/API/Window/alert) est assez limitée : vous pouvez modifier le message, mais vous ne pouvez pas facilement faire varier autre chose, comme la couleur, une icône, ou autre chose. Nous en construirons une qui s'avérera plus amusante. > **Note :** Cet exemple devrait fonctionner correctement dans tous les navigateurs modernes, mais elle pourrait avoir un comportement un peu plus inattendu dans un navigateur ancien. Nous recommandons donc de faire cet exercice dans un navigateur moderne tel que Firefox, Opera, ou Chrome. ## La fonction de base Pour commencer, mettons en place une fonction de base. > **Note :** Pour les conventions de nommage des fonctions, vous devez suivre les mêmes règles que les [conventions de noms de variables](/fr/Learn/JavaScript/First_steps/Variables#An_aside_on_variable_naming_rules). Ce qui est bien, c'est que vous pouvez les différencier — les noms de fonctions se terminent par des parenthèses, pas les variables. 1. Commencez par faire une copie locale du fichier [function-start.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/javascript/building-blocks/functions/function-start.html). Vous pourrez voir que le code HTML est simple — l'élément body ne contient qu'un seul bouton. Nous avons également ajouté quelques règles CSS de base pour styliser la boîte de message personnalisée, et un élément {{htmlelement("script")}} pour écrire notre code JavaScript. 2. Ensuite, ajoutez le code ci-dessous à l'intérieur de l'élément `