---
title: Les boucles dans le code
slug: Learn/JavaScript/Building_blocks/Looping_code
tags:
- Article
- CodingScripting
- DO
- Débutant
- Guide
- JavaScript
- Learn
- Loop
- break
- continue
- for
- l10n:priority
- while
translation_of: Learn/JavaScript/Building_blocks/Looping_code
original_slug: Apprendre/JavaScript/Building_blocks/Looping_code
---
{{LearnSidebar}}{{PreviousMenuNext("Learn/JavaScript/Building_blocks/conditionals","Learn/JavaScript/Building_blocks/Functions", "Learn/JavaScript/Building_blocks")}}
Les langages de programmation sont très utiles pour effectuer des tâches répétitives, allant de calculs basiques à à peu près n'importe quelle autre situation où vous avez un certain nombre d'actions similaires à répéter. Ici, nous allons étudier les structures de boucle disponible dans JavaScript qui répondent à un tel besoin.
Comprendre comment utiliser les boucles dans JavaScript.
## Laissez-moi dans la boucle
Boucles, boucles, boucles. Alors qu'elles sont associées aux [cheveux d'une célèbre héroïne de fiction](https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucles_d%27or_et_les_Trois_Ours), elles sont également un concept extrêmement important en programmation. Les boucles de programmation ne font que faire la même action encore et toujours – ce qui se traduit par **itérer** en langage de programmeur.
Commençons par examiner le cas d'un fermier qui doit s'assurer d'avoir assez de nourriture pour nourrir sa famille pour la semaine. Il pourrait ainsi utiliser la boucle suivante :

Une boucle a normalement un ou plusieurs des composants suivants :
- Un **compteur**, qui est initialisé à une certaine valeur - c'est le point de départ de la boucle ("Départ : Je n'ai pas de nourriture / I have no food", ci-dessus).
- Une **condition de sortie**, qui est le critère grâce auquel la boucle s'arrête - la plupart du temps, il s'agira d'une certaine valeur que le compteur doit atteindre. Elle est illustrée ci-dessus par "Ai-je assez de nourriture ? / Have I got enough food?". Disons qu'il aura besoin de 10 portions de nourriture pour nourir sa famille.
- Un **itérateur**, qui incrémente généralement le compteur petit-à-petit à chaque boucle successive, jusqu'à ce que ceui-ci remplisse la condition de sortie. Nous n'avons pas explicitement illustré cela ci-dessus, mais nous pouvons penser que le fermier peut récolter 2 portions de nourriture par heure. On peut donc dire que, toutes les heures, la quantité de nourriture collectée est incrémentée de 2, et il regarde s'il a assez de nourriture. S'il a atteint 10 portions (la condition de sortie), il peut arrêter sa récolte et rentrer chez lui, satisfait de sa journée.
En {{glossary("pseudocode")}}, cela ressemblerait à ce qui suit :
loop(nourriture = 0; besoinNourriture = 10) {
if (nourriture = besoinNourriture) {
exit loop;
// Nous avons assez de nourriture, on rentre
} else {
nourriture += 2; // On doit rester 1 heure de plus
// La boucle se répète ensuite
}
}
La quantité de nourriture dont le fermier a besoin est donc initialisée à 10, et la quantité dont il dispose est initialisée à 0. A chaque itération de la boucle, on vérifie si la quantité de nourriture dont le fermier dispose est égale à la quantité requise. Si c'est le cas, on peut sortir de la boucle. Sinon, le fermier passe une heure de plus à récolter de la nourriture, et la boucle itère à nouveau.
### À quoi ça sert ?
Arrivé à ce stade, vous avez sans doute compris le concept global des boucles, mais vous vous dites probablement : "Ok, bien, mais comment cela va-t-il m'aider à améliorer mes codes en JavaScript ?". Comme nous l'avons dit plus tôt, **les boucles ne font rien d'autre que répéter la même action encore et encore**, ce qui peut s'avérer utile pour **effectuer rapidement des tâches répétitives**.
Souvent, le code sera légèrement différent à chaque itération successive, ce qui signifie que vous pouvez effectuer une certaine quantité de tâches similaires, mais néanmoins quelque peu différentes - si vous avez beaucoup de calculs différents à effectuer, vous n'allez pas effectuer le même calcul encore et encore !
Regardons maintenant un exemple qui illustre parfaitement en quoi les boucles sont si intéressantes. Disons que nous voulons dessiner 100 cercles aléatoirement sur un [`