--- title: Firefox multiprocessus slug: Mozilla/Firefox/Multiprocessus_Firefox tags: - multiprocessus translation_of: Mozilla/Firefox/Multiprocess_Firefox ---
Dans les anciennes versions de Firefox pour bureau, le navigateur ne s'exécutait que dans un seul processus du système d'exploitation. En particulier, le JavaScript qui exécutait l'interface du navigateur (également connu sous le nom « code chrome ») s'exécutait habituellement dans le même processus que celui présent dans les pages web (appelé aussi « contenu » ou « contenu web »).
Les dernières versions de Firefox exécutent l'interface du navigateur dans un processus différent de celui des pages web. Dans la première itération de cette architecture, tous les onglets tournent dans le même processus et l'interface du navigateur dans un processus différent. Dans les itérations suivantes, nous espérons avoir plus d'un processus pour le contenu. Le projet qui consiste à apporter le multiprocessus dans Firefox est appelé Electrolysis, qui correspond à l'abréviation e10s.
Les pages web classiques ne sont pas affectées par l'apparition du multiprocessus dans Firefox. Les développeurs travaillant sur Firefox lui-même ou les extensions du navigateur seront affectés si leur code repose sur la possibilité d'accéder directement à du contenu web.
Au lieu d'accéder au contenu directement, le JavaScript présent dans le code chrome devra utiliser le gestionnaire de messages pour accéder au contenu. Pour faciliter la transition, nous avons mis en place des objets (les Cross Process Object Wrappers) et vous pouvez vous référer à cette page pour découvrir les limitations des scripts chrome. Si vous développez des extensions, vous pouvez lire le guide pour travailler avec Firefox multiprocessus.
Pour plus d'informations sur le projet, vous impliquer ou poser des questions :