--- title: Simulateur Firefox OS slug: Tools/Firefox_OS_Simulator_clone translation_of: Tools/Firefox_OS_Simulator_clone original_slug: Outils/Firefox_OS_Simulator_clone ---
Cette page décrit le Simulateur Firefox OS à l'attention des développeurs qui ciblent Firefox OS à partir de la version 1.2. Si vous développez des applications pour Firefox OS 1.1, il faut à la place consulter la documentation pour le Simulateur Firefox OS 1.1.
Le Simulateur Firefox OS est une version des couches supérieures de Firefox OS qui permet de simuler le fonctionnement d'un appareil Firefox OS sur un ordinateur de bureau. Cela signifie que dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'avoir un véritable appareil pour tester et déboguer votre application. Il s'affiche dans une fenêtre de la même taille qu'un appareil Firefox OS, comprend l'interface utilisateur de Firefox OS et ses applications intégrées, et simule la plupart des APIs des appareils Firefox OS.
Le Simulateur est distribué comme un module complémentaire pour Firefox. Une fois que vous l'avez téléchargé et installé dans Firefox, vous pouvez le lancer, y envoyer des applications ainsi qu'utiliser les outils de développement avec le Gestionnaire d'applications, et à l'heure actuelle dans Nightly/Aurora, avec WebIDE.
Pour installer le simulateur, utilisez le panneau de gestion des Simulateurs dans WebIDE (disponible dans Firefox à partir de la version 33). Plusieurs versions sont disponibles, et il est conseillé de toutes les installer pour un maximum de flexibilité.
Pour lancer le Simulateur, choisissez-le dans la liste des environnements de WebIDE. Pour plus de détails, voir les instructions dans la documentation de WebIDE. Une fois le Simulateur lancé, vous pouvez y envoyer des applications et les déboguer grâce à WebIDE, comme vous le feriez avec un vrai appareil.
Si vous utilisez le Gestionnaire d'applications (l'ancien outil, disponible avant WebIDE), vous pouvez installer un simulateur en cliquant sur le bouton suivant :
Le Simulateur apparaît dans une fenêtre séparée, dimensionnée de manière à ce que l'écran simulé fasse 320x480 pixels. Pour simuler les événements tactiles, vous pouvez cliquer avec la souris et glisser en maintenant le bouton enfoncé. Donc, en cliquant et glissant de la droite vers la gauche sur l'écran d'accueil, vous verrez les applications intégrées tout comme celles que vous avez ajoutées :
Le Simulateur dispose de deux boutons dans la barre d'outils en bas de l'écran :
Notez que le Simulateur Firefox OS ne réalise pas une simulation parfaite.
À part la taille de l'écran, le Simulateur ne simule pas les limitations du matériel d'un appareil Firefox OS comme la mémoire disponible ou la vitesse du CPU.
Les codecs suivants dépendent du décodage pris en charge par le matériel et ne sont donc pas encore supportés :
Cela implique qu'il n'est pas possible d'utiliser le Simulateur pour tester la lecture de vidéo dans des applications ni sur des sites web comme Youtube qui reposent sur ces codecs.
Certaines APIs qui fonctionnent sur un appareil ne fonctionneront pas sur le Simulateur, en général parce que le matériel supporté n'est pas disponible sur l'ordinateur. Nous avons implémenté des simulations pour quelques APIs comme la géolocalisation, et envisageons d'en ajouter davantage dans les versions à venir. Néanmoins, à l'heure actuelle, les APIs suivantes ne sont pas prises en charge. Le fait de les utiliser peut générer des erreurs ou juste renvoyer des résultats incorrects :
Si vous avez une question, essayez de nous la poser sur la liste de diffusion dev-developer-tools ou sur #devtools on irc.mozilla.org.
Vous pouvez voir les messages enregistrés dans les journaux de votre application dans la Console Web, cette dernière pouvant être liée à votre app en utilisant WebIDE. Si vous souhaitez capturer plus tôt les messages qui surviennent durant le démarrage de l'application, avant que la console ne soit connectée et fonctionnelle, vous pouvez activer l'enregistrement verbeux des journaux dans le Simulateur.
Allez sur about:config et créer une nouvelle préférence. Le nom de la préférence est différent selon la version du Simulateur :
Attribuez-lui la valeur chaîne "all", désactivez, puis réactivez le module dans les modules complémentaires. À présent, des messages supplémentaires concernant les opérations du Simulateur apparaîtront dans la Console du navigateur.