--- title: Vue carte proportionnelle slug: Tools/Memory/Tree_map_view translation_of: Tools/Memory/Tree_map_view original_slug: Outils/Memory/Tree_map_view ---
{{ToolsSidebar}}

Cette vue est une des nouveautés de Firefox 48.

La vue carte proportionnelle fournit une représentation visuelle d'une capture instantané de la mémoire. Cela aide à avoir rapidement une idée de quels objets occupent le plus de mémoire.

Une carte affiche : "Une représentation de données hiérarchiques dans un espace limité" sous la forme de rectangles imbriqués. La taille de ces rectangles correspond à un aspect quantitatif des données (plus c'est gros, plus le rectangle l'est).

Pour les cartes affichées dans l'outil Mémoire, la heap (le tas) est divisé en quatre grandes catégories :

Chaque catégorie, est représentée dans un rectangle, et la taille de ce rectangle correspond à la portion de la heap occupée par les éléments de cette catégorie. Cela signifie qu'il est facile d'avoir rapidement une idée de ce qui prend le plus de place mémoire.

A l’intérieur des grandes catégories :

Voici quelques captures d'exemple, tel qu'elles apparaissent dans la vue carte proportionnelle :

Cette carte provient de l'exemple d'allocation DOM, qui crée simplement un grand nombre de nœuds DOM. (200 objets HTMLDivElement et 4000 objets HTMLSpanElement). Il est possible de voir que quasiment tout l'espace occupé dans la heap l'est par les objets HTMLSpanElement crées.

Cette carte vient de l'exemple allocation de monstres, qui représente trois tableaux contenant chacun 5000 monstres. Chaque monstre possède un nom aléatoire. Il est possible de voir que la heap est occupée principalement par les strings utilisés pour le nom des monstres, ainsi que par les objets utilisé pour contenir les autres attributs des monstres.

Cette carte provient de http://www.bbc.com/, et est probablement plus représentative de la vie réelle que les exemples. Il est possible de voir qu'une partie beaucoup plus importante de la heap est occupée par les scripts qui sont chargés depuis un grand nombre d'origines.