--- title: Blob slug: Web/API/Blob tags: - API - Référence(2) - WebAPI translation_of: Web/API/Blob ---
Un objet Blob
représente un objet, semblable à un fichier, qui est immuable et qui contient des données brutes. Les blobs (pour Binary Large Objects) représentent des données qui ne sont pas dans un format JavaScript natif. L'interface {{domxref("File")}} est basée sur l'interface Blob
et hérite des fonctionnalités de cette dernière tout en ajoutant des fonctionnalités pour gérer les fichiers sur le système de l'utilisateur.
Pour construire un Blob
à partir d'objets qui ne sont pas des blobs ou à partir d'autres données, on pourra utiliser le constructeur {{domxref("Blob.Blob", "Blob()")}}. Pour créer un blob qui contient un sous-ensemble d'un autre blob, on pourra employer la méthode {{domxref("Blob.slice()", "slice()")}}. Pour obtenir un Blob
à partir d'un fichier du système de l'utilisateur, consulter la documentation {{domxref("File")}}.
Les API qui acceptent des objets Blob
sont également listées sur la documentation de {{domxref("File")}}.
Note : La méthode slice()
utilisait auparavant un deuxième argument qui indiquait le nombre d'octets à copier dans le nouveau blob. Si on utilisait un couple de valeur début + longueur
qui dépassait la taille du blob source, le blob qui était renvoyé contenait les données à partir de l'indice de début et jusuq'à la fin du blob.
slice()
doit être utilisée avec certains préfixes sur certaines versions de navigateurs : blob.mozSlice()
pour Firefox 12 et antérieur, blob.webkitSlice()
dans Safari. Un ancienne version de slice()
sans préfixes avait une sémantique différente et est désormais obsolète. La prise en charge de blob.mozSlice()
a été abandonnée avec Firefox 30.Blob
qui contient la concaténation des valeurs du tableau passé en paramètre.Blob
, exprimée en octets.Blob
. Si le type est inconnu, la chaîne de caractères est vide.Blob
qui contient les données dans le fragment du Blob
source entre début
et fin
.Blob
Le constructeur {{domxref("Blob.Blob", "Blob()")}} permet de créer des blobs à partir d'autres objets. Par exemple, on peut construire un blob à partir d'une chaîne de caractères :
var debug = {coucou: "monde"}; var blob = new Blob([JSON.stringify(debug, null, 2)], {type : 'application/json'});
var typedArray = GetTheTypedArraySomehow(); // On ajoute un type MIME pertinent var blob = new Blob([typedArray], {type: 'application/octet-binary'}); var url = URL.createObjectURL(blob); // url ressemblera à : // blob:d3958f5c-0777-0845-9dcf-2cb28783acaf // désormais on peut utiliser l'URL dans tout // contexte qui utilise des URL (img.src par // exemple)
La seule façon de lire le contenu d'un blob est d'utiliser un objet {{domxref("FileReader")}}. Dans le code qui suit, on lit le contenu d'un blob sous la forme d'un tableau typé.
var reader = new FileReader(); reader.addEventListener("loadend", function() { // reader.result contient le contenu du // blob sous la forme d'un tableau typé }); reader.readAsArrayBuffer(blob);
En utilisant d'autres méthodes de {{domxref("FileReader")}}, on peut lire le contenu du blob si c'est une chaîne ou une URL de données.
Spécification | État | Commentaires |
---|---|---|
{{SpecName('File API','#blob','Blob')}} | {{Spec2('File API')}} | Définition initiale. |
{{Compat("api.Blob")}}