--- title: slug: Web/HTML/Element/isindex tags: - Déprécié - Element - HTML - Reference - Web translation_of: Web/HTML/Element/isindex ---
{{Obsolete_header}}{{HTMLRef}}

L'élément HTML <isindex> est un élément obsolète qui permet de placer un champ sur une page afin d'effectuer des recherches dans le document. <isindex> devait permettre de saisir une ligne de texte pour une requête, à la suite de cette saisie, le serveur renvoyait une liste de pages qui correspondait à la requête. La prise en charge de cet élément dépendait du navigateur et du serveur.

<isindex> est un élément déprécié depuis HTML 4.01 car on peut obtenir le même comportement grâce à un formulaire HTML (cf. {{HTMLElement("form")}}). Tous les navigateurs ont désormais retiré <isindex> comme élément (ce dernier est classé comme une fonctionnalité non-conforme dans le standard WHATWG).

Attributs

Comme les autres éléments HTML, cet élément prend en charge les attributs universels.

{{htmlattrdef("prompt")}}
La valeur de cet attribut sera le texte affiché dans le champ de saisie avant que l'utilisateur y saisisse un texte.
{{htmlattrdef("action")}}
Cet atttribut peut être utilisé afin d'envoyer la requête vers une URL différente. Cet attribut n'est pas défini par le W3C.

Exemples

HTML

<isindex prompt="Rechercher…" />

Résultat

{{EmbedLiveSample("Exemples")}}

Historique

En juin 1992, Dan Connolly indiquant sa préférence pour un autre type d'ancre par rapport à isindex.

En novembre 1992, les index sont plus considérés comme des liens que comme des documents. Pour cette raison, différentes solutions sont proposées et l'ergonomie des formulaires est mentionnée en référence au navigateur Dynatext : « le navigateur affiche des boutons, les champs textuels, l'utilisateur remplit les champs puis clique sur OK et les résultats de la requête sont récupérés sous la forme d'un tableau de contenu ».

Lors d'une discussion en novembre 1992, Kevin Hoadley remet en cause le besoin d'un élément isindex et propose de l'abandonné. Il propose d'utiliser un élément {{HTMLElement("input")}} (une idée également poussée par Steve Putz). Tim Berners-Lee explique alors que le but de isindex est de pouvoir agréger les résultats d'une recherche. Kevin répond alors qu'il n'apprécie pas le côté booléen de isindex et qu'il serait préférable d'avoir un système où tout puisse être recherché, il propose d'étendre le cadre du WWW avec une configuration httpd spécifique et de définir une correspondance entre les URI et les requêtes de recherche.

En 2016, le retrait de isindex de la spécification est proposé.

Spécifications

Compatibilité des navigateurs

{{Compat("html.elements.isindex")}}

Voir aussi