--- title: Cache-Control slug: Web/HTTP/Headers/Cache-Control tags: - Cache-Control - General Header - HTTP - HTTP Headers - Reference translation_of: Web/HTTP/Headers/Cache-Control ---

{{HTTPSidebar}}

L'en-tête HTTP Cache-Control contient des directives (ou instructions) pour la mise en cache tant dans les requêtes que dans les réponses. Une directive donnée dans une requête ne signifie pas que la même directive doit se trouver dans la réponse.

Type d'en-tête {{Glossary("General header")}}
{{Glossary("Forbidden header name")}} non
{{Glossary("CORS-safelisted response header")}} oui

Syntaxe

Pour être valables, les directives de mise en cache doivent respecter les règles suivante :

Règles de cache des requêtes

Les règles standard Cache-Control suivantes peuvent être utilisées par un client HTTP dans une requête :

Cache-Control: max-age=<seconds>
Cache-Control: max-stale[=<seconds>]
Cache-Control: min-fresh=<seconds>
Cache-Control: no-cache
Cache-Control: no-store
Cache-Control: no-transform
Cache-Control: only-if-cached

Règles de cache des réponses

Les règles standard Cache-Control suivantes peuvent être utilisées par un serveur HTTP dans une réponse :

Cache-Control: must-revalidate
Cache-Control: no-cache
Cache-Control: no-store
Cache-Control: no-transform
Cache-Control: public
Cache-Control: private
Cache-Control: proxy-revalidate
Cache-Control: max-age=<seconds>
Cache-Control: s-maxage=<seconds>

Extensions de Cache-Control

Les directives Extension Cache-Control ne font pas partie du document sur les normes de base de la mise en cache HTTP. Vérifiez leur prise en charge dans la table de compatibilité ; les agents-utilisateurs qui ne les reconnaissent pas doivent les ignorer.

Cache-Control: immutable
Cache-Control: stale-while-revalidate=<seconds>
Cache-Control: stale-if-error=<seconds>

Directives

Possibilité de mise en cache

Une réponse est normalement mise en cache par le navigateur si

public
Indique que la réponse peut être mise en cache par n'importe quel cache.
private
Indique que la réponse ne doit être mise en cache que pour un utilisateur donné et ne doit donc pas être mise en cache par un cache partagé.
no-cache
Indique de renvoyer systématiquement la requête au serveur et ne servir une éventuelle version en cache que dans le cas où le serveur le demande.
no-store
La réponse ne peut être stockée dans aucune mémoire cache. Bien que d'autres directives puissent être définies, C'est la seule directive dont vous avez besoin pour empêcher le réponses en cache sur les navigateurs modernes. max-age=0 est déjà implicite. La définition de la directive must-revalidate n'a pas de sens car pour passer la revalidation,  vous devez stocker la réponse dans un cache, ce que n'empêche no-store.
Ne pas copier-coller les spécifications Internet-Explorer pre-check=0,post-check=0 Si vous le voyez en ligne car il est entièrement ignoré, ce que confirme le tweet du développeur Edge.
Désactive le cache par Cache-Control
no-store
no-cache,no-store,must-revalidate,pre-check=0,post-check=0

Expiration

max-age=<secondes>
Indique la durée pendant laquelle la ressource doit être considérée comme valide (non expirée). Contrairement à expires, la durée indiquée dans cette directive commence à la date de la requête.
s-maxage=<secondes>
Indique une valeur pour écraser les valeurs définies par max-age ou Expires pour les caches partagés (comme les proxies). Il est donc ignoré par les caches privés (dont les navigateurs).
max-stale[=<secondes>]
Indique que le client accepte une réponse expirée. Une valeur optionnelle permet d'indiquer la durée maximale depuis laquelle la réponse peut être expirée mais acceptée quand même.
min-fresh=<secondes>
Indique que le client demande une réponse qui soit valide pour au moins la durée demandée (dont la date d'expiration est supérieure à la date actuelle plus la durée spécifiée).
stale-while-revalidate=<secondes> {{experimental_inline}}
Indique au cache de renvoyer les données en cache même si elles sont expirée depuis une durée inférieure à la durée spécifiée dans l'en-tête. Dans ce cas, le cache doit renvoyer la requête au serveur pour rafraîchir les données.
stale-if-error=<secondes> {{experimental_inline}}
Indique au cache de renvoyer les données en cache s'il y a une erreur pendant la récupération des données auprès du serveur et que la version en cache est expirée depuis une durée inférieure à celle spécifiée dans l'en-tête.

Revalidation et rechargement

must-revalidate
Le cache doit refaire une requête dans le cas où les données sont expirées afin de les mettre à jour s'il y a lieu (il reste parfaitement possible que le serveur réponde avec les mêmes données).
proxy-revalidate
Comme pour must-revalidate, mais force la valeur pour les caches partagés. Cette valeur est ignorée par les caches locaux.
immutable
Indique que les données renvoyées peuvent être servies même si elles sont expirées sans aucune validation et même si le client fait une demande explicite de rafraîchissement. Cette option est a priori uniquement adaptée si les contenus ne sont jamais modifiés mais toujours stockés à une URI différente (par exemple en utilisant un hash du contenu). Les clients qui ne gèrent pas cette directive l'ignorent. Dans le cas de Firefox, cette option est aussi ignorée pour les contenus qui ne sont pas servis en HTTPS. Pour plus d'informations, on pourra se référer à un blog en anglais.

Autres

no-transform
Aucune conversion ou transformation ne devraient être réalisée sur la ressource. Ainsi, les en-tête Content-Encoding, Content-Range et Content-Type ne devraient jamais être modifiés par un proxy (serveur mandataire). Un proxy non-transparent pourrait, en l'absence de cet en-tête, convertir ou compresser (avec pertes) des images pour réduire la place occupée en cache ou diminuer le volume de données à transférer sur un lien lent.
only-if-cached
Réglé par le client pour indiquer "ne pas utiliser le réseau" pour la réponse. Le cache doit soit répondre en utilisant une réponse stockée, soit répondre avec un code d'état 504. Les en-têtes conditionnels tels que If-None-Match ne doivent pas être définis. Il n'y a aucun effet si only-if-cached est défini par un serveur dans le cadre d'une réponse.

Exemples

Prévention de la mise en cache

Pour désactiver la mise en cache, vous pouvez envoyer l'en-tête de réponse suivant. En outre, voir aussi les en-têtes Expires et Pragma.

Cache-Control: no-store
Cache-Control: private,no-cache,no-store,max-age=0,must-revalidate,pre-check=0,post-check=0

Mise en cache d'actifs statiques

Pour les fichiers de l'application qui ne seront pas modifiés, vous pouvez généralement ajouter une mise en cache agressive en envoyant l'en-tête de réponse ci-dessous. Cela inclut les fichiers statiques qui sont servis par l'application comme les images, les fichiers CSS et les fichiers JavaScript, par exemple. En outre, voir l'en-tête Expires.

Cache-Control: public, max-age=604800, immutable

Nécessitant une revalidation

Le fait de spécifier no-cache ou max-age=0 indique que les clients peuvent mettre une ressource en cache et doivent la revalider à chaque fois avant de l'utiliser. Cela signifie que la requête HTTP se produit à chaque fois, mais qu'elle peut sauter le téléchargement du corps HTTP si le contenu est valide.

Cache-Control: no-cache
Cache-Control: no-cache, max-age=0
Cache-Control: no-cache, max-age=0, stale-while-revalidate=300

Spécifications

Specification Status Comment
{{RFC(8246, "HTTP Immutable Responses")}} IETF RFC
{{RFC(7234, "Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Caching")}} IETF RFC
{{RFC(5861, "HTTP Cache-Control Extensions for Stale Content")}} IETF RFC Initial definition

Compatibilité avec les navigateurs

{{Compat("http.headers.Cache-Control")}}

Voir aussi