---
title: Referer
slug: Web/HTTP/Headers/Referer
tags:
- HTTP
- Reference
- header
- referer
- referrer
translation_of: Web/HTTP/Headers/Referer
---
{{HTTPSidebar}}
L'en-tête de requête **`Referer`** contient l'adresse de la page web précédente à partir de laquelle un lien a été suivi pour demander la page courante. L'en-tête `Referer` permet aux serveurs d'identifier la provenance des visiteurs d'une page et cette information peut être utilisée à des fins d'analyse, de journalisation ou pour améliorer la politique de cache par exemple.
> **Attention :** Bien que cet en-tête puisse être utilisé à de nombreuses fins légitimes, il peut avoir des effets indésirables sur la sécurité et la vie privée. Voir la page [Questions de sécurité et de vie privée : quid de l'en-tête `referer`](fr/docs/Web/Security/Referer_header:_privacy_and_security_concerns) pour plus d'informations et des méthodes d'atténuation.
Note : le terme `referer` est orthographié ainsi bien qu'il s'agisse d'une erreur à partir du mot anglais "_referrer_". Voir {{interwiki("wikipedia", "HTTP_referer", "L'en-tête referer
HTTP sur Wikipédia")}} pour plus de détails.
Un en-tête `Referer` n'est pas envoyé par les navigateurs si :
- La ressource d'origine est un fichier local ou une URI de données.
- Une requête non sécurisée HTTP est utilisée alors que la page référente avait été reçue via un protocole sécurisé (HTTPS).
Type d'en-tête | {{Glossary("En-tête de requête")}} |
---|---|
Nom d'en-tête interdit | Oui |
referer
sur Wikipédia")}}
- {{HTTPHeader("Referrer-Policy")}}