--- title: XSLT dans Gecko slug: XSLT_dans_Gecko tags: - XSLT translation_of: Web/API/XSLTProcessor translation_of_original: XSLT_in_Gecko ---

 

  1. Introduction
  2. Exemple basique
  3. Génération de HTML
  4. Différences entre les navigateurs
  5. Ressources

 

Introduction

Une des tendances notables dans les standards du W3C a été l'effort de séparation du contenu et du style. Cela permet de réutiliser un même style pour de multiple contenus, mais également de simplifier le travail de maintenance et de permettre une modification rapide (en ne modifiant qu'un seul et unique fichier) de la charte graphique du contenu.

CSS (Cascade Style Sheets) a été l'un des premiers moyens proposés par le W3C. CSS est un moyen simple d'appliquer des règles de style à un document Web. Ces règles de style définissent de quelle façon le document (le contenu) doit s'afficher. Cependant, CSS a plusieurs limitations, telles l'absence de structures de programmation et l' impossibilité de créer des modèles de rendu complexes. CSS possède également un support limité des changements de position d'un élément.

Les transformations XSL (eXtensible Stylesheet Language) sont composées de deux parties : les éléments XSL, qui permettent la transformation d'un arbre XML en un arbre possédant un balisage différent, et XPath, un langage de sélection pour les arbres. XSLT traite un document XML (le contenu) et crée un nouveau document basé sur les règles contenues dans une feuille de style XSL. Ceci permet à XSLT d'ajouter, d'enlever, de réorganiser les éléments du document XML original et permet ainsi un contrôle plus fin de la structure du document résultant.

Les transformations XSLT sont basées sur des règles qui sont constituées de modèles. Chaque modèle détermine à quels fragments du document XML d'entrée il applique (à l'aide de XPath) les règles de substitution qu'il contient pour créer le nouveau document en sortie.

{{Next("XSLT dans Gecko:Exemple basique")}}

Informations sur le document original

Interwiki Languages Links