aboutsummaryrefslogtreecommitdiff
path: root/files/fr/learn/css/css_layout
diff options
context:
space:
mode:
authorSphinxKnight <SphinxKnight@users.noreply.github.com>2021-12-21 08:52:23 +0100
committerGitHub <noreply@github.com>2021-12-21 08:52:23 +0100
commita15082ba24f2e268f5f072a96d2812abbf3176c3 (patch)
tree8bed255dd24dac1ad64dd92e7cc2a331b7f10dd1 /files/fr/learn/css/css_layout
parent91dca0042f235568f357f66343f0f0a9a4f6c466 (diff)
downloadtranslated-content-a15082ba24f2e268f5f072a96d2812abbf3176c3.tar.gz
translated-content-a15082ba24f2e268f5f072a96d2812abbf3176c3.tar.bz2
translated-content-a15082ba24f2e268f5f072a96d2812abbf3176c3.zip
Fixes #3288 (#3330)
* Fixes #3288, removes tags and most flaws * Various typofixes * Fix embedlivesample
Diffstat (limited to 'files/fr/learn/css/css_layout')
-rw-r--r--files/fr/learn/css/css_layout/flexbox/index.md56
-rw-r--r--files/fr/learn/css/css_layout/grids/index.md44
2 files changed, 39 insertions, 61 deletions
diff --git a/files/fr/learn/css/css_layout/flexbox/index.md b/files/fr/learn/css/css_layout/flexbox/index.md
index bf49bc6db6..49b70df024 100644
--- a/files/fr/learn/css/css_layout/flexbox/index.md
+++ b/files/fr/learn/css/css_layout/flexbox/index.md
@@ -1,18 +1,6 @@
---
title: Flexbox
slug: Learn/CSS/CSS_layout/Flexbox
-tags:
- - Apprentissage
- - Article
- - Boîtes modulables
- - CSS
- - Codage
- - Disposition
- - Débutant
- - Guide
- - Mise en page avec les CSS
- - Mises en page
- - flexbox
translation_of: Learn/CSS/CSS_layout/Flexbox
original_slug: Apprendre/CSS/CSS_layout/Flexbox
---
@@ -47,7 +35,7 @@ Flexbox est une méthode de mise en page selon un axe principal, permettant de d
Pendant longtemps, les seuls outils de mise en page CSS fiables et compatibles avec les navigateurs, étaient les propriétés concernant les [flotteurs (boîtes flottantes)](/fr/docs/Learn/CSS/CSS_layout/Floats) et le [positionnement](/fr/docs/Learn/CSS/CSS_layout/Positioning). Ces outils sont bien et fonctionnent, mais restent à certains égards plutôt limitatifs et frustrants.
-Les simples exigences de mise en page suivantes sont difficiles si ce n'est impossibles à réaliser de manière pratique et souple avec ces outils :
+Les simples exigences de mise en page suivantes sont difficiles sinon impossibles à réaliser de manière pratique et souple avec ces outils :
- centrer verticalement un bloc de contenu dans son parent ;
- faire que tous les enfants d'un conteneur occupent tous une même quantité de hauteur/largeur disponible selon l'espace offert ;
@@ -57,11 +45,11 @@ Comme vous le verrez dans les paragraphes suivants, flexbox facilite considérab
## Voici un exemple simple
-Dans cet article, nous allons commenter une série d'exercices pour vous faciliter la compréhension du fonctionnement de flexbox. Pour commencer, faites une copie locale du premier fichier de démarrage — [flexbox0.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/flexbox0.html) de notre dépôt Github —, chargez‑le dans un navigateur moderne (comme Firefox ou Chrome) et regardez le code dans votre éditeur. Vous pouvez le [voir en direct ici](http://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/flexbox/flexbox0.html) aussi.
+Dans cet article, nous allons commenter une série d'exercices pour vous faciliter la compréhension du fonctionnement de flexbox. Pour commencer, faites une copie locale du premier fichier de démarrage — [flexbox0.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/flexbox0.html) de notre dépôt GitHub —, chargez‑le dans un navigateur moderne (comme Firefox ou Chrome) et regardez le code dans votre éditeur. Vous pouvez le [voir en direct ici](https://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/flexbox/flexbox0.html) aussi.
Qu'avons‑nous ? un élément {{htmlelement("header")}} avec un en‑tête de haut niveau à l'intérieur, et un élément {{htmlelement("section")}} contenant trois {{htmlelement("article")}}s. Nous allons les utiliser pour créer une disposition vraiment classique sur trois colonnes.
-![Échantillon d'utilisation de flexbox](Exemple_flexbox_1.png)
+![Échantillon d'utilisation de flexbox](bih741v.png)
## Détermination des éléments à disposer en boîtes flexibles
@@ -75,21 +63,21 @@ section {
Voici le résultat :
-![Échantillon d'utilisation de flexbox](Exemple_flexbox_1.png)
+![Échantillon d'utilisation de flexbox](flexbox-example2.png)
Ainsi, cette unique déclaration donne tout ce dont nous avons besoin — incroyable, non ? Nous avons ainsi notre disposition en plusieurs colonnes de largeur égale, et toutes de même hauteur. Ceci parce que les valeurs par défaut données aux éléments flex (les enfants du conteneur flex) sont configurés pour résoudre des problèmes courants tels celui-ci. On en reparlera plus tard.
-> **Note :** Vous pouvez aussi définir une valeur `inline-flex` pour  {{cssxref("display")}} si vous voulez disposer des éléments en ligne sous forme de boîtes modulables.
+> **Note :** Vous pouvez aussi définir une valeur `inline-flex` pour {{cssxref("display")}} si vous voulez disposer des éléments en ligne sous forme de boîtes modulables.
## Aparté sur le modèle flex
Lorsque les éléments sont disposés en boîtes flexibles, ils sont disposés le long de deux axes :
-![Terminologie pour les boîtes modulables](termes_flex.png)
+![Terminologie pour les boîtes modulables](flex_terms.png)
- L'**axe principal** **(main axis)** est l'axe de la direction dans laquelle sont disposés les éléments flex (par exemple, horizontalement sur la page, ou verticalement de haut en bas de la page). Le début et la fin de cet axe sont appelés l'**origine principale** **(main start)** et la **fin principale (main end)**.
-- L'**axe croisé** \*\* **est l'axe perpendiculaire à l'axe principal, càd à la direction dans laquelle sont disposés les éléments flex. Le début et la fin de cet axe sont appelés le début **(cross start)** et la fin (**cross end\*\*) de l'axe croisé.
-- L'élément parent dont la propriété est `display: flex`  ({{htmlelement("section")}} dans notre exemple) est appelé le **conteneur flex** (**flex container**).
+- L'**axe croisé** est l'axe perpendiculaire à l'axe principal, c'est-à-dire à la direction dans laquelle sont disposés les éléments flex. Le début et la fin de cet axe sont appelés le début (**cross start**) et la fin (**cross end**) de l'axe croisé.
+- L'élément parent dont la propriété est `display: flex` ({{htmlelement("section")}} dans notre exemple) est appelé le **conteneur flex** (**flex container**).
- Les éléments disposés en tant que boîtes flexibles à l'intérieur du conteneur flex sont appelés **éléments flex (flex items)** (les éléments {{htmlelement("article")}}} dans notre exemple).
Gardez cette terminologie en tête en lisant les paragraphes suivants. Vous pouvez toujours vous y référer si vous avez un doute sur la signification des termes utilisés.
@@ -110,9 +98,9 @@ Cela dispose de nouveau les éléments en colonnes, comme c'était le cas avant
## Enveloppement
-Problème : quand votre structure est de largeur ou hauteur fixe, il arrive que les éléments flex débordent du conteneur et brisent cette structure. Voyez l'exemple [flexbox-wrap0.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/flexbox-wrap0.html), essayez [directement](http://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/flexbox/flexbox-wrap0.html) (faites une copie locale de ce fichier maintenant si vous voulez suivre cet exemple) :
+Problème : quand votre structure est de largeur ou hauteur fixe, il arrive que les éléments flex débordent du conteneur et brisent cette structure. Voyez l'exemple [flexbox-wrap0.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/flexbox-wrap0.html), essayez [directement](https://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/flexbox/flexbox-wrap0.html) (faites une copie locale de ce fichier maintenant si vous voulez suivre cet exemple) :
-![Débordement des éléments modulables](Exemple_flexbox_2.png)
+![Débordement des éléments modulables](flexbox-example3.png)
Ici, nous voyons que les enfants débordent du conteneur. Une façon d'y remédier est d'ajouter la déclaration suivante à votre règle pour `section` :
@@ -122,7 +110,7 @@ flex-wrap: wrap;
Essayons ; la disposition est bien meilleure avec cet ajout :
-![Conditionnement des éléments modulables](Exemple_flexbox_3.png)Nous avons maintenant plusieurs lignes — un nombre sensé d'enfants flexibles est placé sur chaque ligne, et le débordement est déplacé vers le bas sur une ligne supplémentaire. La déclaration `flex: 200px` pour les éléments `article` signifie que chacun aura au moins 200px de large ; nous discuterons de cette propriété plus en détail plus tard. Vous noterez aussi que chacun des enfants de la dernière rangée est plus large, de façon à ce que toute la rangée reste remplie.
+![Conditionnement des éléments modulables](flexbox-example4.png)Nous avons maintenant plusieurs lignes — un nombre sensé d'enfants flexibles est placé sur chaque ligne, et le débordement est déplacé vers le bas sur une ligne supplémentaire. La déclaration `flex: 200px` pour les éléments `article` signifie que chacun aura au moins 200px de large ; nous discuterons de cette propriété plus en détail plus tard. Vous noterez aussi que chacun des enfants de la dernière rangée est plus large, de façon à ce que toute la rangée reste remplie.
Mais nous pouvons faire plus ici. Tout d'abord, essayez de changer la valeur de la propriété {{cssxref("flex-direction")}} en `row-reverse` — maintenant vous avez toujours la disposition sur plusieurs lignes, mais elles commencent dans l'angle opposé de la fenêtre du navigateur et se disposent à l'envers.
@@ -143,7 +131,7 @@ flex-flow: row wrap;
## Taille modulable des éléments flex
-Revenons maintenant au premier exemple, et examinons comment nous pouvons contrôler la proportion d'éléments flexibles dans l'espace. Lancez votre copie locale de [flexbox0.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/flexbox0.html) ou prenez une copie de [flexbox1.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/flexbox1.html) comme nouveau point de départ ([voir en direct](http://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/flexbox/flexbox1.html)).
+Revenons maintenant au premier exemple, et examinons comment nous pouvons contrôler la proportion d'éléments flexibles dans l'espace. Lancez votre copie locale de [flexbox0.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/flexbox0.html) ou prenez une copie de [flexbox1.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/flexbox1.html) comme nouveau point de départ ([voir en direct](https://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/flexbox/flexbox1.html)).
Ajoutez d'abord la règle ci-dessous en fin de la CSS :
@@ -153,7 +141,7 @@ article {
}
```
-Il s'agit d'une valeur de proportion, sans unité, définissant la quantité d'espace disponible que chaque élément flex prendra le long de l'axe principal. Dans ce cas, nous donnons à chaque élément {{htmlelement("article")}}} une valeur de 1, ce qui signifie qu'ils prendront tous une portion égale de l'espace libre après le calcul du remplissage et de la marge. Cette valeur représente une proportion, càd que le fait de donner une valeur de 400 000 simultanément à tous les éléments flex aurait exactement le même effet.
+Il s'agit d'une valeur de proportion, sans unité, définissant la quantité d'espace disponible que chaque élément flex prendra le long de l'axe principal. Dans ce cas, nous donnons à chaque élément {{htmlelement("article")}}} une valeur de 1, ce qui signifie qu'ils prendront tous une portion égale de l'espace libre après le calcul du remplissage et de la marge. Cette valeur représente une proportion, c'est-à-dire que le fait de donner une valeur de 400 000 simultanément à tous les éléments flex aurait exactement le même effet.
Maintenant ajoutons cette règle en-dessous de la précédente :
@@ -181,7 +169,7 @@ En gros, cela dit : « Chaque élément flex reçoit d'abord 200px de l'espace
Actualisez et vous devriez voir une différence dans la façon dont l'espace est réparti.
-![Modulation de la largeur](Exemple_flexbox_4.png)
+![Modulation de la largeur](flexbox-example1.png)
Le véritable intérêt de flexbox apparaît dans sa souplesse et sa réactivité — si vous redimensionnez la fenêtre du navigateur ou ajoutez un autre élément {{htmlelement("article")}}}, la mise en page continue de fonctionner correctement.
@@ -197,9 +185,9 @@ Nous vous déconseillons d'utiliser les propriétés flex sous leur forme longue
## Alignement horizontal et vertical
-Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de flexbox pour aligner les éléments flex le long de l'axe principal ou croisé. Voyons cela avec un nouvel exemple — [flex-align0.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/flex-align0.html) ([voir aussi en direct](http://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/flexbox/flex-align0.html)). Nous allons le transformer facilement en une barre souple de boutons. Actuellement, nous avons une barre de menu horizontale avec quelques boutons tassés dans l'angle supérieur gauche.
+Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de flexbox pour aligner les éléments flex le long de l'axe principal ou croisé. Voyons cela avec un nouvel exemple — [flex-align0.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/flex-align0.html) ([voir aussi en direct](https://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/flexbox/flex-align0.html)). Nous allons le transformer facilement en une barre souple de boutons. Actuellement, nous avons une barre de menu horizontale avec quelques boutons tassés dans l'angle supérieur gauche.
-![Alignement](Exemple_flexbox_5.png)
+![Alignement](flexbox-example5.png)
D'abord, faites une copie locale de cet exemple.
@@ -213,6 +201,8 @@ div {
}
```
+![](flexbox_center_space-around.png)
+
Actualisez la page et vous verrez que les boutons sont maintenant bien centrés, horizontalement et verticalement. Cette transformation a été opérée grâce à deux nouvelles propriétés.
{{cssxref("align-items")}} fixe là où les éléments flex sont placés sur l'axe perpendiculaire, dit aussi croisé (cross axis).
@@ -229,6 +219,8 @@ button:first-child {
}
```
+![](flexbox_first-child_flex-end.png)
+
Voyez l'effet obtenu, puis supprimez ensuite la règle.
{{cssxref("justify-content")}} fixe où les éléments flex sont placés sur l'axe principal.
@@ -257,7 +249,7 @@ Actualisez, et vous pouvez voir que le bouton « Smile » a été déplacé
- par défaut, tous les éléments flex possèdent une valeur {{cssxref("order")}} égale à 0 ;
- les éléments flex avec des valeurs `order` plus élévées apparaîtront plus tard dans l'ordre d'affichage que ceux avec des valeurs plus faibles ;
-- les éléments flex avec les mêmes valeurs pour `order` sont affichés dans l'ordre de la source. Ainsi, si vous avez 4 éléments avec des valeurs `order` de 2, 1, 1 et 0, leur ordre d'affichage sera 4ème, 2ème, 3ème et premier.
+- les éléments flex avec les mêmes valeurs pour `order` sont affichés dans l'ordre de la source. Ainsi, si vous avez 4 éléments avec des valeurs `order` de 2, 1, 1 et 0, leur ordre d'affichage sera 4e, 2e, 3e et premier.
- Le troisième élément suit le deuxième, car il a la même valeur pour `order` et qu'il est placé après dans le code source.
Vous pouvez donner des valeurs négatives à `order` pour faire en sorte que ces éléments soient affichés avant les éléments d'ordre 0. Par exemple, vous pouvez faire apparaître le bouton « Blush » en tête de l'axe principal avec la règle suivante :
@@ -270,9 +262,9 @@ button:last-child {
## Boîtes flex imbriquées
-Il est possible de créer des mises en page joliment complexes avec flexbox. Il est parfaitement loisible de déclarer un élément flex en tant que conteneur flex, de sorte que ses enfants sont également disposés en tant que boîtes modulables. Regardez [complex-flexbox.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/complex-flexbox.html) ([à voir en direct également](http://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/flexbox/complex-flexbox.html)).
+Il est possible de créer des mises en page joliment complexes avec flexbox. Il est parfaitement loisible de déclarer un élément flex en tant que conteneur flex, de sorte que ses enfants sont également disposés en tant que boîtes modulables. Regardez [complex-flexbox.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/flexbox/complex-flexbox.html) ([à voir en direct également](https://mdn.github.io/learning-area/css/css-layout/flexbox/complex-flexbox.html)).
-![Imbrications avec flexbox](Exemple_flexbox_6.png)
+![Imbrications avec flexbox](flexbox-example7.png)
Le HTML pour cela est vraiment simple. Voici un élément {{htmlelement("section")}} contenant trois éléments {{htmlelement("article")}}. Le troisième élément {{htmlelement("article")}} contient trois éléments {{htmlelement("div")}}. Le premier élément {{htmlelement("div")}} contient cinq éléments {{htmlelement("button")}}  :
@@ -320,7 +312,7 @@ article:nth-of-type(3) div:first-child {
}
```
-Enfin, nous définissons un dimensionnement des boutons, et plus précisément nous leur donnons une valeur flex de 1. L'effet obtenu est très intéressant ; vous l'observerez en modifiant la largeur de la fenêtre du navigateur. Les boutons prennent autant d'espace qu'il leur est permis, et sont si possible disposés sur la même ligne ; mais si ce n'est pas possible, il "descendent" pour créer de nouvelles lignes.
+Enfin, nous définissons un dimensionnement des boutons, et plus précisément nous leur donnons une valeur flex de 1. L'effet obtenu est très intéressant ; vous l'observerez en modifiant la largeur de la fenêtre du navigateur. Les boutons prennent autant d'espace qu'il leur est permis, et sont si possible disposés sur la même ligne ; mais si ce n'est pas possible, ils "descendent" pour créer de nouvelles lignes.
```css
button {
diff --git a/files/fr/learn/css/css_layout/grids/index.md b/files/fr/learn/css/css_layout/grids/index.md
index 56e323f1d8..dc12326fbc 100644
--- a/files/fr/learn/css/css_layout/grids/index.md
+++ b/files/fr/learn/css/css_layout/grids/index.md
@@ -1,20 +1,6 @@
---
title: Grilles
slug: Learn/CSS/CSS_layout/Grids
-tags:
- - Apprendre
- - Article
- - CSS
- - Codage
- - Didacticiel
- - Débutant
- - Guide
- - Mise en page
- - Trames
- - Trames CSS
- - quadrillage du design
- - structure du quadrillage
- - système de trames
translation_of: Learn/CSS/CSS_layout/Grids
original_slug: Apprendre/CSS/CSS_layout/Grids
---
@@ -51,7 +37,7 @@ Une trame est simplement un ensemble de lignes horizontales et verticales créan
La trame est constituée généralement de **rangées** (**colonnes** ou **lignes)**. L'espace entre chaque ligne ou colonne est communément appelé **gouttière**.
-![Schéma du quadrillage](grille.png)
+![Schéma du quadrillage](grid.png)
## Création d'une trame CSS
@@ -59,7 +45,7 @@ Après avoir décidé le maillage voulu pour votre design, vous pouvez utiliser
### Définition d'une trame
-Pour débuter, téléchargez et ouvrez [le fichier de départ](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/grids/0-starting-point.html) dans l'éditeur de texte et dans le navigateur. Vous y verrez un exemple constitué d'un conteneur avec quelques enfants. Par défaut, ils sont présentés suivant le cours normal : les boîtes s'affichent donc accolées les unes au dessous des autres. Nous travaillerons avec ce fichier dans la première partie de la leçon ; nous y introduirons des changements et observerons les modifications induites dans le comportement du maillage.
+Pour débuter, téléchargez et ouvrez [le fichier de départ](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/grids/0-starting-point.html) dans l'éditeur de texte et dans le navigateur. Vous y verrez un exemple constitué d'un conteneur avec quelques enfants. Par défaut, ils sont présentés suivant le cours normal : les boîtes s'affichent donc accolées les unes au-dessous des autres. Nous travaillerons avec ce fichier dans la première partie de la leçon ; nous y introduirons des changements et observerons les modifications induites dans le comportement du maillage.
Pour définir un tramage, on affecte la valeur `grid` à la propriété {{cssxref("display")}}. De la même manière qu'avec Flexbox, nous basculons ainsi en « Grid Layout » (disposition en quadrillage) ; tous les enfants directs du conteneur deviennent des éléments de la maille. Ajoutez ceci à la CSS du fichier :
@@ -177,7 +163,7 @@ body {
</div>
```
-{{ EmbedLiveSample('Trames_adaptables_avec_lunité_fr', '100%', 400) }}
+{{ EmbedLiveSample("", '100%', 400) }}
> **Note :** L'unité `fr` distribue l'espace disponible, et non sa _totalité_. Donc, si une des pistes contient quelque chose de grande taille, il y aura moins d'espace disponible à partager.
@@ -259,9 +245,9 @@ Nous obtenons 3 chaînes de `1fr` de large, comme précédemment. La première v
### Trame implicite et explicite
-Nous n'avons jusqu'à présent défini que des  chaînes en colonnes, mais on peut aussi les créer en lignes pour recevoir les contenus. C'est un exemple de trame explicite (la chaîne) vs. implicite (la trame). La chaîne explicite est celle créée avec `grid-template-columns` **ou** `grid-template-rows`. La trame implicite est créée lorsque l'on met du contenu dans ce quadrillage — comme dans les rangées de nos exemples. La cahîne explicite et la trame  implicite sont analogues aux axes principal et croisé de Flexbox.
+Nous n'avons jusqu'à présent défini que des chaînes en colonnes, mais on peut aussi les créer en lignes pour recevoir les contenus. C'est un exemple de trame explicite (la chaîne) vs. implicite (la trame). La chaîne explicite est celle créée avec `grid-template-columns` **ou** `grid-template-rows`. La trame implicite est créée lorsque l'on met du contenu dans ce quadrillage — comme dans les rangées de nos exemples. La cahîne explicite et la trame implicite sont analogues aux axes principal et croisé de Flexbox.
-Par défaut, les rangées de la trame implicite sont `auto` dimensionnées, ce qui signifie qu'elles sont, en général, suffisamment grandes pour accueillir le contenu. Si vous voulez que les rangées de trame créées par le navigateur aient une taille donnée, utilisez les propriétés  {{cssxref("grid-auto-rows")}} et {{cssxref("grid-auto-columns")}}. Si vous ajoutez la propriété `grid-auto-rows` avec une valeur de `100px` dans la CSS, vous verrez que le rangées créées ont maintenant 100 pixels de haut.
+Par défaut, les rangées de la trame implicite sont `auto` dimensionnées, ce qui signifie qu'elles sont, en général, suffisamment grandes pour accueillir le contenu. Si vous voulez que les rangées de trame créées par le navigateur aient une taille donnée, utilisez les propriétés {{cssxref("grid-auto-rows")}} et {{cssxref("grid-auto-columns")}}. Si vous ajoutez la propriété `grid-auto-rows` avec une valeur de `100px` dans la CSS, vous verrez que les rangées créées ont maintenant 100 pixels de haut.
```css hidden
body {
@@ -307,7 +293,7 @@ body {
Les rangées de trame de 100 pixels de haut ne seront pas très utiles si nous y plaçons des contenus de plus de 100 pixels de haut : il y aurait alors débordement. Il est préférable d'avoir des pistes d'_au moins_ 100 pixels de haut, mais susceptibles de s'agrandir si le contenu déposé le nécessite. C'est un constat classique à propos du web : vous ne savez jamais vraiment quelle sera la hauteur d'un élément ; du contenu supplémentaire ou des tailles de police plus grandes peuvent amener des problèmes avec des designs en pixels visant la perfection dans toute dimension.
-La fonction `minmax` nous permet de fixer une taille maximale et minimale pour une trame, par exemple `minmax(100px, auto)`. La taille minimale est de 100 px, mais la maximale est `auto` — elle  s'agrandira selon le contenu. Changeons `grid-auto-rows` en utilisant une valeur `minmax` :
+La fonction `minmax` nous permet de fixer une taille maximale et minimale pour une trame, par exemple `minmax(100px, auto)`. La taille minimale est de 100 px, mais la maximale est `auto` — elle s'agrandira selon le contenu. Changeons `grid-auto-rows` en utilisant une valeur `minmax` :
```css
.container {
@@ -320,9 +306,9 @@ La fonction `minmax` nous permet de fixer une taille maximale et minimale pour u
Si vous ajoutez du contenu supplémentaire, vous verrez que la trame grandit pour permettre l'incorporation. Notez que l'agrandissement est général pour toute la rangée.
-### Autant de chaînes que possibles
+### Autant de chaînes que possible
-Il est possible de combiner nos savoirs à propos des listes de pistes, la notation `repeat` et `minmax()` pour créer un modèle utile. Parfois, demander à ce que la génèration automatique crée autant de chaînes que possibles dans un conteneur nous faciliterait la tâche. Pour réaliser cela, définissez la valeur de `grid-template-columns` égale à `repeat()` avec le mot-clé `auto-fill` comme premier paramètre au lieu d'un nombre. Pour le second paramètre de la fonction, utilisez `minmax()` avec pour minimum la taille souhaitée pour la piste et 1fr pour maximum.
+Il est possible de combiner nos savoirs à propos des listes de pistes, la notation `repeat` et `minmax()` pour créer un modèle utile. Parfois, demander à ce que la génération automatique crée autant de chaînes que possible dans un conteneur nous faciliterait la tâche. Pour réaliser cela, définissez la valeur de `grid-template-columns` égale à `repeat()` avec le mot-clé `auto-fill` comme premier paramètre au lieu d'un nombre. Pour le second paramètre de la fonction, utilisez `minmax()` avec pour minimum la taille souhaitée pour la piste et 1fr pour maximum.
Essayez ceci dans le fichier avec la CSS ci-dessous :
@@ -370,7 +356,7 @@ Il a été créé autant de chaînes de 200 pixels qu'il y a de place dans le co
## Placement sur les lignes
-Nous passons maintenant de la création du quadrillage à la mise en place des choses sur dans celui-ci. Le quadrillage a toujours des fils de chaîne, ils commencent à 1 et sont en  relation avec le Writing Mode (mode d'écriture) du document. Ainsi, en anglais, la rangée de la chaîne 1 sera une colonne et se trouvera à gauche du quadrillage et la rangée de la trame sera une ligne 1 en haut. En arabe, la rangée de la chaîne 1 se situera du côté droit, car l'arabe s'écrit de droite à gauche.
+Nous passons maintenant de la création du quadrillage à la mise en place des choses sur dans celui-ci. Le quadrillage a toujours des fils de chaîne, ils commencent à 1 et sont en relation avec le Writing Mode (mode d'écriture) du document. Ainsi, en anglais, la rangée de la chaîne 1 sera une colonne et se trouvera à gauche du quadrillage et la rangée de la trame sera une ligne 1 en haut. En arabe, la rangée de la chaîne 1 se situera du côté droit, car l'arabe s'écrit de droite à gauche.
Nous pouvons placer les choses dans ces rangées en indiquant les rangées de début et de fin. Pour ce faire, nous utilisons les propriétés suivantes :
@@ -477,11 +463,11 @@ aside {
{{ EmbedLiveSample('Placement_sur_les_lignes', '100%', 400) }}
-> **Note :** vous pouvez aussi utiliser la valeur `-1` pour cibler la dernière rangée de la chaîne  et compter vers l'intérieur à partir de la fin en utilisant des valeurs négatives. Cependant, cela ne fonctionne que pour la chaîne explicite. La valeur `-1` ne ciblera pas le rang de fin de trame implicite.
+> **Note :** vous pouvez aussi utiliser la valeur `-1` pour cibler la dernière rangée de la chaîne et compter vers l'intérieur à partir de la fin en utilisant des valeurs négatives. Cependant, cela ne fonctionne que pour la chaîne explicite. La valeur `-1` ne ciblera pas le rang de fin de trame implicite.
## Placer avec grid-template-areas
-Une autre façon de placer des éléments dans le quadrillage consiste à utiliser la propriété  {{cssxref("grid-template-areas")}} en donnant un nom au divers éléments du design.
+Une autre façon de placer des éléments dans le quadrillage consiste à utiliser la propriété {{cssxref("grid-template-areas")}} en donnant un nom au divers éléments du design.
Supprimez le placement sur les lignes du dernier exemple (ou bien rechargez le fichier pour avoir un nouveau point de départ) et ajoutez ceci à la CSS.
@@ -580,7 +566,7 @@ footer {
</div>
```
-{{ EmbedLiveSample('Placer_avec_grid-template-areas', '100%', 400) }}
+{{ EmbedLiveSample('', '100%', 400) }}
Les règles pour `grid-template-areas` sont les suivantes :
@@ -596,7 +582,7 @@ Vous pouvez jouer avec la disposition, en modifiant le pied de page pour qu'il n
Les « structures » de quadrillage se fondent sur une série de 12 à 16 rangées ; avec « CSS Grid », vous n'avez pas besoin d'outils tierce partie pour créer la structure — elle est déjà dans les spécifications.
-[Chargez le fichier de départ](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/grids/11-grid-system-starting-point.html). Il contient un conteneur à 12 colonnes et le même balisage que celui utilisé dans les deux exemples précédents. Nous pouvons maintenant utiliser le placement  sur les lignes pour mettre le contenu sur le quadrillage à 12 colonnes.
+[Chargez le fichier de départ](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/css/css-layout/grids/11-grid-system-starting-point.html). Il contient un conteneur à 12 colonnes et le même balisage que celui utilisé dans les deux exemples précédents. Nous pouvons maintenant utiliser le placement sur les lignes pour mettre le contenu sur le quadrillage à 12 colonnes.
```css
header {
@@ -689,7 +675,7 @@ aside {
Si vous utilisez [Firefox Grid Inspector](/fr/docs/Tools/Page_Inspector/How_to/Examine_grid_layouts) (Inspecteur > Mise en page > Grilles) pour superposer les lignes du quadrillage sur le design, vous verrez comment le quadrillage à 12 colonnes fonctionne.
-![A 12 column grid overlaid on our design.](trames.png)
+![A 12 column grid overlaid on our design.](learn-grids-inspector.png)
## Résumé
@@ -697,7 +683,7 @@ Dans cet aperçu, nous avons parcouru les principales caractéristiques de la mi
## Voir également
-- [CSS Grid guides](/fr/docs/Web/CSS/CSS_Grid_Layout#Guides)
+- [CSS Grid guides](/fr/docs/Web/CSS/CSS_Grid_Layout#guides)
- [CSS Grid Inspector: Examine grid layouts](/fr/docs/Tools/Page_Inspector/How_to/Examine_grid_layouts)
{{PreviousMenuNext("Learn/CSS/CSS_layout/Flexbox", "Learn/CSS/CSS_layout/Floats", "Learn/CSS/CSS_layout")}}