aboutsummaryrefslogtreecommitdiff
path: root/files/fr/learn/html/tables
diff options
context:
space:
mode:
authorSphinxKnight <SphinxKnight@users.noreply.github.com>2022-03-16 17:52:18 +0100
committerGitHub <noreply@github.com>2022-03-16 17:52:18 +0100
commit500f444d23a7a758da229ebe6b9691cc5d4fe731 (patch)
treeca277561f7f3c5f2c9c3e80a895ac32f30852238 /files/fr/learn/html/tables
parentde831e4687986c3a60b9ced69ce9faefda8df4b9 (diff)
downloadtranslated-content-500f444d23a7a758da229ebe6b9691cc5d4fe731.tar.gz
translated-content-500f444d23a7a758da229ebe6b9691cc5d4fe731.tar.bz2
translated-content-500f444d23a7a758da229ebe6b9691cc5d4fe731.zip
Fix #4269 - Removes empty/special characters (#4270)
* Remove ufeff * Remove u2064 * Remove u2062 * Replace u202f followed by : with &nbsp;: * Replace u202f next to « or » with &nbsp; and « or » * Replace u202f followed by ; with &nbsp;; * Replace u202f followed by ! with &nbsp; * Replace u202f followed by ? with &nbsp;? * Replace remaining u202f with classical space * Replace u200b surrounded by space with classical space * Replace u200b surrounded by space with classical space - again (repeated) * Remove remaining u200b * Remove u200a * Replace u2009 with &nbsp; * Remove u00ad * Replace u00a0 followed by : ! or ? with &nbsp; and punctuation * Replace u00a0 surrounded « or » with &nbsp; and punctuation * Replace u00a0 followed by whitespaces * Replace u00a0 preceded by whitespaces * Replace u00a0 followed by a newline with a newline * Replace u00a0 followed by a newline with a newline - Take2 * Replace u00a0 followed by a ; &nbsp; and punctuation * Remove u00a0 followed by , * Remove u00a0 in indentation spaces with \n([ ]*)([\u00a0])([ ]*) * Manual replacement of ([\u00a0])([ ]+) * Replace remaining ([\u00a0]+) by a space * cleaning empty elements * remove ufe0f * Remove u00a0 and u202f after merging against updated main * remove double whitespace using (\w)( )(\w)
Diffstat (limited to 'files/fr/learn/html/tables')
-rw-r--r--files/fr/learn/html/tables/advanced/index.md62
-rw-r--r--files/fr/learn/html/tables/basics/index.md38
-rw-r--r--files/fr/learn/html/tables/index.md4
-rw-r--r--files/fr/learn/html/tables/structuring_planet_data/index.md2
4 files changed, 53 insertions, 53 deletions
diff --git a/files/fr/learn/html/tables/advanced/index.md b/files/fr/learn/html/tables/advanced/index.md
index 08a424fa99..65f1ab0287 100644
--- a/files/fr/learn/html/tables/advanced/index.md
+++ b/files/fr/learn/html/tables/advanced/index.md
@@ -1,5 +1,5 @@
---
-title: 'Tableaux HTML : dispositions avancées et accessibilité'
+title: 'Tableaux HTML&nbsp;: dispositions avancées et accessibilité'
slug: Learn/HTML/Tables/Advanced
tags:
- Accessibilité
@@ -23,12 +23,12 @@ original_slug: Apprendre/HTML/Tableaux/Advanced
---
{{LearnSidebar}}{{PreviousMenuNext("Learn/HTML/Tables/Basics", "Learn/HTML/Tables/Structuring_planet_data", "Learn/HTML/Tables")}}
-Dans le second article de ce module, nous examinerons quelques dispositions avancées des tableaux HTML — comme intitulés ou résumés, groupement des rangées dans l'en-tête, le corps ou le pied de page du tableau — ainsi que l'accessibilité des tableaux aux utilisateurs malvoyants.
+Dans le second article de ce module, nous examinerons quelques dispositions avancées des tableaux HTML — comme intitulés ou résumés, groupement des rangées dans l'en-tête, le corps ou le pied de page du tableau — ainsi que l'accessibilité des tableaux aux utilisateurs malvoyants.
<table class="standard-table">
<tbody>
<tr>
- <th scope="row">Prérequis :</th>
+ <th scope="row">Prérequis&nbsp;:</th>
<td>
Les bases de HTML (voir
<a href="/fr/docs/Learn/HTML/Introduction_to_HTML"
@@ -37,7 +37,7 @@ Dans le second article de ce module, nous examinerons quelques dispositions avan
</td>
</tr>
<tr>
- <th scope="row">Objectif :</th>
+ <th scope="row">Objectif&nbsp;:</th>
<td>
En apprendre plus sur les fonctionnalités HTML plus avancées et
l'accessibilité aux tableaux.
@@ -62,13 +62,13 @@ Comme vous pouvez le voir sur le bref exemple ci-dessus, le titre consiste en un
Le titre est placé directement sous la balise `<table>`.
-> **Note :** L'attribut {{htmlattrxref("summary","table")}} peut aussi être utilisé dans un élément `<table>` pour fournir une description — il sera lu également par les lecteurs d'écran. Toutefois, nous nous devons de recommander plutôt l'utilisation de l'élément `<caption>`,  car `summary` est considéré comme {{glossary("deprecated", "obsolète")}} par la norme HTML5, et ne peut être lu par l'utilisateur courant  (il n'apparaît pas dans la page).
+> **Note :** L'attribut {{htmlattrxref("summary","table")}} peut aussi être utilisé dans un élément `<table>` pour fournir une description — il sera lu également par les lecteurs d'écran. Toutefois, nous nous devons de recommander plutôt l'utilisation de l'élément `<caption>`, car `summary` est considéré comme {{glossary("deprecated", "obsolète")}} par la norme HTML5, et ne peut être lu par l'utilisateur courant (il n'apparaît pas dans la page).
-### Apprentissage actif : Ajouter un titre
+### Apprentissage actif&nbsp;: Ajouter un titre
Essayons en revisitant un exemple rencontré dans l'article précédent.
-1. Ouvrez le planning du professeur de langue de la fin de [Tableaux HTML : notions de base](/fr/docs/Learn/HTML/Tables/Basics#Active_learning_colgroup_and_col) ou faites une copie locale du fichier [timetable-fixed.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/timetable-fixed.html).
+1. Ouvrez le planning du professeur de langue de la fin de [Tableaux HTML&nbsp;: notions de base](/fr/docs/Learn/HTML/Tables/Basics#Active_learning_colgroup_and_col) ou faites une copie locale du fichier [timetable-fixed.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/timetable-fixed.html).
2. Ajoutez un titre approprié pour le tableau.
3. Enregistrez votre code et ouvrez-le dans un navigateur pour voir à quoi il ressemble.
@@ -82,11 +82,11 @@ Ces éléments ne rendent pas le tableau plus accessible aux utilisateurs de lec
Pour les utiliser :
-- L'élément `<thead>` doit couvrir la partie du tableau qui est l'en-tête — ce sera en général la première ligne contenant les en-têtes de colonnes, mais pas toujours. Dans le code, si vous utilisez les éléments  {{htmlelement("col")}}/{{htmlelement("colgroup")}}, l'en-tête du tableau devrait venir juste en-dessous de ceux-ci.
-- L'élément `<tfoot>` doit envelopper la partie du tableau qui est le pied de page — ce peut être une dernière ligne contenant, par exemple, la somme des rangées précédentes. Vous pouvez inclure l'élément \<tfoot>  à la suite du code contenant le corps du tableau, là où vous souhaitez le trouver, ou juste en-dessous de l'élément \<thead> (le navigateur l'affichera toujours en pied de tableau).
-- L'élément `<tbody>`  doit couvrir toutes les parties du tableau non contenues dans un \<thead> ou un \<tfoot>. Il pourra apparaître dans le code, sous la déclaration de l'en-tête ou du pied de page, selon la façon dont vous avez décidé de le structurer (voir les notes ci‑dessus).
+- L'élément `<thead>` doit couvrir la partie du tableau qui est l'en-tête — ce sera en général la première ligne contenant les en-têtes de colonnes, mais pas toujours. Dans le code, si vous utilisez les éléments {{htmlelement("col")}}/{{htmlelement("colgroup")}}, l'en-tête du tableau devrait venir juste en-dessous de ceux-ci.
+- L'élément `<tfoot>` doit envelopper la partie du tableau qui est le pied de page — ce peut être une dernière ligne contenant, par exemple, la somme des rangées précédentes. Vous pouvez inclure l'élément \<tfoot> à la suite du code contenant le corps du tableau, là où vous souhaitez le trouver, ou juste en-dessous de l'élément \<thead> (le navigateur l'affichera toujours en pied de tableau).
+- L'élément `<tbody>` doit couvrir toutes les parties du tableau non contenues dans un \<thead> ou un \<tfoot>. Il pourra apparaître dans le code, sous la déclaration de l'en-tête ou du pied de page, selon la façon dont vous avez décidé de le structurer (voir les notes ci‑dessus).
-> **Note :** `<tbody>` est toujours inclus dans tous les tableaux, implicitement si vous ne l'avez pas spécifié dans votre code. Pour le vérifier, ouvrez un tableau ne contenant pas l'élément `<tbody>` et regardez le code HTML dans les [outils de développement de votre navigateur](/fr/docs/Learn/Common_questions/What_are_browser_developer_tools) — vous verrez que le navigateur a ajouté cette balise pour vous. Si vous vous demandez pourquoi  vous ennuyer à gérer ce qui est ajouté automatiquement — parce que cela vous donne plus de contrôle sur la structure et l'apparence de votre tableau.
+> **Note :** `<tbody>` est toujours inclus dans tous les tableaux, implicitement si vous ne l'avez pas spécifié dans votre code. Pour le vérifier, ouvrez un tableau ne contenant pas l'élément `<tbody>` et regardez le code HTML dans les [outils de développement de votre navigateur](/fr/docs/Learn/Common_questions/What_are_browser_developer_tools) — vous verrez que le navigateur a ajouté cette balise pour vous. Si vous vous demandez pourquoi vous ennuyer à gérer ce qui est ajouté automatiquement — parce que cela vous donne plus de contrôle sur la structure et l'apparence de votre tableau.
### Apprentissage actif : Ajout d'une structure au tableau
@@ -96,7 +96,7 @@ Mettons en œuvre ces nouveaux éléments.
2. Essayez de les ouvrir dans un navigateur — vous verrez que cela paraît correct, mais gagnerait à être amélioré. La ligne "SUM" qui contient les totaux des montants dépensés semble être au mauvais endroit et il manque certains détails du code.
3. Mettez la ligne d'en-têtes en évidence avec l'élément `<thead>` , la ligne des totaux ("SUM") dans un `<tfoot>`, et le reste du contenu dans un `<tbody>`.
4. Enregistrez et actualisez, et vous verrez que l'ajout de l'élément `<tfoot>` a renvoyé la ligne "SUM" en bas du tableau.
-5. Ensuite, ajoutez un attribut {{htmlattrxref("colspan","td")}}  pour générer une cellule Total ("SUM") couvrant les quatre premières colonnes, ainsi le nombre réel apparaît au pied de la colonne « Coût ».
+5. Ensuite, ajoutez un attribut {{htmlattrxref("colspan","td")}} pour générer une cellule Total ("SUM") couvrant les quatre premières colonnes, ainsi le nombre réel apparaît au pied de la colonne «&nbsp;Coût&nbsp;».
6. Ajoutons un style supplémentaire au tableau, pour vous donner une idée de l'utilité de ces éléments pour l'application des CSS. Dans le \<head> du document HTML, vous pouvez voir un élément {{htmlelement("style")}} vide, ajoutez les lignes suivantes de code CSS :
```css
@@ -176,7 +176,7 @@ Le code de votre tableau fini devrait ressembler à quelque chose comme :
<thead>
<tr>
<th>Achats</th>
- <th>Où ?</th>
+ <th>Où&nbsp;?</th>
<th>Date</th>
<th>Avis</th>
<th>Coût (€)</th>
@@ -226,7 +226,7 @@ Le code de votre tableau fini devrait ressembler à quelque chose comme :
{{ EmbedLiveSample("Apprentissage_actif_Ajout_d'une_structure_au_tableau", '100%', 300, "", "", "hide-codepen-jsfiddle") }}
-> **Note :** Vous pouvez aussi le trouver sur Github  [spending-record-finished.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/advanced/spending-record-finished.html) ([voir aussi le résultat](http://mdn.github.io/learning-area/html/tables/advanced/spending-record-finished.html) directement).
+> **Note :** Vous pouvez aussi le trouver sur Github [spending-record-finished.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/advanced/spending-record-finished.html) ([voir aussi le résultat](http://mdn.github.io/learning-area/html/tables/advanced/spending-record-finished.html) directement).
## Tableaux imbriqués
@@ -289,14 +289,14 @@ Rappelons brièvement comment nous utilisons les tableaux de données. Un tablea
</caption>
<tbody>
<tr>
- <td> </td>
- <td> </td>
+ <td></td>
+ <td></td>
<th colspan="3" scope="colgroup">Vêtements</th>
<th colspan="2" scope="colgroup">Accessoires</th>
</tr>
<tr>
- <td> </td>
- <td> </td>
+ <td></td>
+ <td></td>
<th scope="col">Pantalons</th>
<th scope="col">Jupes</th>
<th scope="col">Robes</th>
@@ -350,25 +350,25 @@ Rappelons brièvement comment nous utilisons les tableaux de données. Un tablea
Mais que faire si vous ne pouvez pas créer ces associations visuelles ? Comment pouvez-vous lire un tableau comme celui ci-dessus ? Les personnes malvoyantes utilisent souvent un lecteur d'écran qui leur lit les informations des pages web. Ce n'est pas un problème quand vous lisez du texte brut, mais l'interprêtation d'un tableau peut constituer un défi pour une personne aveugle. Néanmoins, avec le balisage approprié, nous pouvons remplacer des associations visuelles par des associations programmées.
-> **Note :** Il y a environ 253 millions de personnes vivant avec des déficiences visuelles selon les  [données de l'OMS en 2017](http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs282/fr/ "Vision Impairment Data").
+> **Note :** Il y a environ 253 millions de personnes vivant avec des déficiences visuelles selon les [données de l'OMS en 2017](http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs282/fr/ "Vision Impairment Data").
Cette partie de l'article indique des techniques avancées pour rendre les tableaux les plus accessibles possible.
### Utilisation des en-têtes de colonnes et de lignes
-Les lecteurs d'écran identifieront tous les en-têtes et les utiliseront pour réaliser automatiquement les associations entre ces en-têtes et les cellules correspondantes.  La combinaison des en-têtes des colonnes et des lignes doit permettre d'identifier et d'interprêter les données de chaque cellule. Ainsi, les utilisateurs de lecteurs d'écran peuvent accéder aux données d'une façon similaire à celle des utilisateurs voyants.
+Les lecteurs d'écran identifieront tous les en-têtes et les utiliseront pour réaliser automatiquement les associations entre ces en-têtes et les cellules correspondantes. La combinaison des en-têtes des colonnes et des lignes doit permettre d'identifier et d'interprêter les données de chaque cellule. Ainsi, les utilisateurs de lecteurs d'écran peuvent accéder aux données d'une façon similaire à celle des utilisateurs voyants.
Nous avons déjà traité des en-têtes dans notre article précédent — voir [Ajouter des en-têtes avec \<th>](/fr/docs/Learn/HTML/Tables/Basics#Adding_headers_with_%3Cth%3E_elements) .
### L'attribut `scope`
-Aux balises `<th>`, sujet de l'article précédent, ajoutons l'attribut {{htmlattrxref("scope","th")}}. Il peut être mentionné dans un élément `<th>` pour indiquer précisément à un lecteur d'écran si la cellule contient un en-tête de colonne ou de ligne — par exemple, sommes‑nous dans un en-tête de ligne, ou de colonne ? En revenant à notre exemple d'enregistrement de dépenses vu plus tôt, il est possible de définir sans ambiguité un en-tête de colonne comme étant un en-tête de colonne ainsi :
+Aux balises `<th>`, sujet de l'article précédent, ajoutons l'attribut {{htmlattrxref("scope","th")}}. Il peut être mentionné dans un élément `<th>` pour indiquer précisément à un lecteur d'écran si la cellule contient un en-tête de colonne ou de ligne — par exemple, sommes‑nous dans un en-tête de ligne, ou de colonne ? En revenant à notre exemple d'enregistrement de dépenses vu plus tôt, il est possible de définir sans ambiguité un en-tête de colonne comme étant un en-tête de colonne ainsi&nbsp;:
```html
<thead>
<tr>
<th scope="col">Achats</th>
- <th scope="col">Ou ?</th>
+ <th scope="col">Ou&nbsp;?</th>
<th scope="col">Date</th>
<th scope="col">Avis</th>
<th scope="col">Coût (€)</th>
@@ -390,24 +390,24 @@ Et chaque ligne pourrait également avoir une définition de son en-tête comme
Les lecteurs d'écran reconnaîtront un balisage structuré comme celui-ci et permettront à leurs utilisateurs de lire en une fois une colonne ou une ligne entière par exemple.
-`scope` a deux autres valeurs possibles — `colgroup` et `rowgroup`. Elles sont utilisées pour les en-têtes qui couvrent plusieurs colonnes ou lignes. Si vous revenez au tableau « Articles vendus... » au début de ce paragraphe du présent article, vous voyez que la cellule « Vêtements » se trouve au-dessus des cellules  « Pantalons », « Jupes » et « Robes ». Toutes ces cellules sont marquées comme en-têtes (`<th>`), mais « Vêtements » est un en-tête de niveau supérieur qui définit trois « sous-en-têtes ». « Vêtements » comportera donc un attribut  `scope="colgroup"`, alors que les autres doivent recevront un attribut `scope="col"`.
+`scope` a deux autres valeurs possibles — `colgroup` et `rowgroup`. Elles sont utilisées pour les en-têtes qui couvrent plusieurs colonnes ou lignes. Si vous revenez au tableau «&nbsp;Articles vendus...&nbsp;» au début de ce paragraphe du présent article, vous voyez que la cellule «&nbsp;Vêtements&nbsp;» se trouve au-dessus des cellules «&nbsp;Pantalons&nbsp;», «&nbsp;Jupes&nbsp;» et «&nbsp;Robes&nbsp;». Toutes ces cellules sont marquées comme en-têtes (`<th>`), mais «&nbsp;Vêtements&nbsp;» est un en-tête de niveau supérieur qui définit trois «&nbsp;sous-en-têtes&nbsp;». «&nbsp;Vêtements&nbsp;» comportera donc un attribut `scope="colgroup"`, alors que les autres doivent recevront un attribut `scope="col"`.
### Les attributs `id` et `headers`
Une alternative à l'usage de l'attribut `scope` est l'utilisation des attributs {{htmlattrxref("id")}} et {{htmlattrxref("headers", "td")}} pour créer une association entre en-têtes et cellules. Ils sont utilisés de la manière suivante :
1. Vous ajoutez un identifiant unique `id` à chaque élément `<th>`.
-2. Vous ajoutez un attribut `headers` à chaque élément  `<td>` . Chaque attribut `headers` doit contenir une liste des `id` de tous les éléments \<th> qu'il contient, séparés par des espaces.
+2. Vous ajoutez un attribut `headers` à chaque élément `<td>` . Chaque attribut `headers` doit contenir une liste des `id` de tous les éléments \<th> qu'il contient, séparés par des espaces.
Votre tableau HTML possède donc la position explicite de chaque cellule dans le tableau, définie par les en-têtes de chaque colonne et chaque ligne qui en font partie, un peu comme dans une feuille de calcul. Pour un bon fonctionnement, le tableau a réellement besoin d'en-têtes de colonnes et de lignes.
-En revenant à notre exemple de tableau des dépenses et des coûts, les deux extraits précédents pourraient être réécrits ainsi :
+En revenant à notre exemple de tableau des dépenses et des coûts, les deux extraits précédents pourraient être réécrits ainsi&nbsp;:
```html
<thead>
<tr>
<th id="purchase">Achats</th>
- <th id="location">Où ?</th>
+ <th id="location">Où&nbsp;?</th>
<th id="date">Date</th>
<th id="evaluation">Avis</th>
<th id="cost">Coût (€)</th>
@@ -427,16 +427,16 @@ En revenant à notre exemple de tableau des dépenses et des coûts, les deux ex
</tbody>
```
-> **Note :** Cette méthode crée des associations très précises entre en-têtes et données mais elle utilise **beaucoup** plus de balisage et ne laisse aucune marge d'erreur.  L'approche `scope` est généralement suffisante pour la plupart des tableaux.
+> **Note :** Cette méthode crée des associations très précises entre en-têtes et données mais elle utilise **beaucoup** plus de balisage et ne laisse aucune marge d'erreur. L'approche `scope` est généralement suffisante pour la plupart des tableaux.
-### Apprentissage actif : jouer avec `scope` et `headers`
+### Apprentissage actif&nbsp;: jouer avec `scope` et `headers`
1. Pour cet exercice final, nous aimerions que vous fassiez une copie locale de [items‑sold.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/advanced/items-sold.html) et [minimal-table.css](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/advanced/minimal-table.css), dans un nouveau répertoire.
2. Maintenant essayez d'ajouter un attribut `scope` approprié pour améliorer ce tableau.
3. Enfin, essayez avec une autre copie du fichier initial, de faire un tableau plus accessible en utilisant les attributs `id` et `headers`.
-> **Note :** Vous pouvez contrôler votre travail en le comparant à nos exemples finis  — voir [items-sold-scope.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/advanced/items-sold-scope.html) ([voir aussi directement](http://mdn.github.io/learning-area/html/tables/advanced/items-sold-scope.html))
->          et [items-sold-headers.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/advanced/items-sold-headers.html) ([voir aussi directement](http://mdn.github.io/learning-area/html/tables/advanced/items-sold-headers.html)).
+> **Note :** Vous pouvez contrôler votre travail en le comparant à nos exemples finis — voir [items-sold-scope.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/advanced/items-sold-scope.html) ([voir aussi directement](http://mdn.github.io/learning-area/html/tables/advanced/items-sold-scope.html))
+> et [items-sold-headers.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/advanced/items-sold-headers.html) ([voir aussi directement](http://mdn.github.io/learning-area/html/tables/advanced/items-sold-headers.html)).
## Résumé
@@ -446,6 +446,6 @@ Il reste encore quelques autres choses à apprendre sur les tableaux HTML, mais
## Dans ce module
-- [Tableaux HTML : notions de base](/fr/docs/Learn/HTML/Tables/Basics)
+- [Tableaux HTML&nbsp;: notions de base](/fr/docs/Learn/HTML/Tables/Basics)
- [Tableaux HTML : dispositions avancées et accessibilité](/fr/docs/Learn/HTML/Tables/Advanced)
- [Structuration de données sur les planètes](/fr/docs/Learn/HTML/Tables/Structuring_planet_data)
diff --git a/files/fr/learn/html/tables/basics/index.md b/files/fr/learn/html/tables/basics/index.md
index afdc832c15..3f33afab43 100644
--- a/files/fr/learn/html/tables/basics/index.md
+++ b/files/fr/learn/html/tables/basics/index.md
@@ -1,5 +1,5 @@
---
-title: 'Tableaux HTML : notions de base'
+title: 'Tableaux HTML&nbsp;: notions de base'
slug: Learn/HTML/Tables/Basics
tags:
- Apprentissage
@@ -49,7 +49,7 @@ Un tableau est un ensemble structuré de données (**table de données**) prése
![A swimming timetable showing a sample data table](swimming-timetable.png)
-Les tableaux sont très couramment utilisés dans la société humaine, et depuis très longtemps, pour preuve ce document du recensement américain datant de 1800 :
+Les tableaux sont très couramment utilisés dans la société humaine, et depuis très longtemps, pour preuve ce document du recensement américain datant de 1800&nbsp;:
![A very old parchment document; the data is not easily readable, but it clearly shows a data table being used.](1800-census.jpg)
@@ -57,7 +57,7 @@ Il n'est donc pas étonnant que les créateurs du HTML fournissent un moyen de s
### Comment fonctionne un tableau ?
-L'avantage du tableau tient dans sa rigueur. L'information est facilement interprétée par  des associations visuelles entre les en‑têtes de lignes et colonnes. Cherchez dans la table ci-dessous par exemple et trouvez une planète géante gazeuse du système jovien avec 62 lunes. Vous pouvez trouver la réponse en associant les en-têtes de lignes et colonnes pertinents.
+L'avantage du tableau tient dans sa rigueur. L'information est facilement interprétée par des associations visuelles entre les en‑têtes de lignes et colonnes. Cherchez dans la table ci-dessous par exemple et trouvez une planète géante gazeuse du système jovien avec 62 lunes. Vous pouvez trouver la réponse en associant les en-têtes de lignes et colonnes pertinents.
<table>
<caption>
@@ -204,7 +204,7 @@ Lorsque cela est fait correctement, même les personnes malvoyantes peuvent inte
### Style de tableau
-Vous pouvez également [regarder sur l'exemple réel](https://mdn.github.io/learning-area/html/tables/assessment-finished/planets-data.html) sur GitHub ! Vous remarquerez sur celui-ci que le tableau est légèrement plus lisible  — car le tableau figurant ci-dessus présente un style minimal, alors que sa version sur GitHub est liée à un  CSS plus signifiant.
+Vous pouvez également [regarder sur l'exemple réel](https://mdn.github.io/learning-area/html/tables/assessment-finished/planets-data.html) sur GitHub ! Vous remarquerez sur celui-ci que le tableau est légèrement plus lisible — car le tableau figurant ci-dessus présente un style minimal, alors que sa version sur GitHub est liée à un CSS plus signifiant.
Ne vous faites pas d'illusions ; pour obtenir un tableau avec un certain effet sur le web, vous devez fournir un minimum d'informations de style avec [CSS](/fr/docs/Learn/CSS), ainsi qu'une structure solide avec HTML. Dans ce module nous nous concentrons sur la partie HTML ; pour en savoir plus sur la partie CSS, vous devrez lire notre article [Style et tableaux](/fr/docs/Learn/CSS/Styling_boxes/Styling_tables) quand vous aurez fini ici.
@@ -214,25 +214,25 @@ Nous n'approfondirons pas le CSS dans ce module, mais nous avons écrit une feui
Les tableaux HTML ne doivent être utilisés que pour des données tabulaires — c'est pour cela qu'ils sont conçus. Malheureusement, beaucoup de gens ont utilisé les tableaux HTML pour organiser des pages Web, par exemple : une ligne pour contenir l'en-tête, une ligne pour les colonnes de contenu, une ligne pour le pied de page, etc. Vous pouvez trouver plus de détails et un exemple avec [Mises en page](/fr/docs/Learn/Accessibility/HTML#Page_layouts) dans notre [Module d'apprentissage à l'Accessibilité](/fr/docs/Learn/Accessibility). Cette dispostion a été couramment utilisée car la prise en charge des CSS parmi les navigateurs avait pour coutume d'être effroyable ; ces mises en page sont beaucoup moins fréquentes de nos jours, mais vous pouvez toujours les voir dans certains recoins du Web.
-Bref, utiliser les tableaux pour la mise en page [au lieu des techniques des CSS](/fr/docs/Learn/CSS/CSS_layout) est une mauvaise idée. En voici les principales raisons :
+Bref, utiliser les tableaux pour la mise en page [au lieu des techniques des CSS](/fr/docs/Learn/CSS/CSS_layout) est une mauvaise idée. En voici les principales raisons&nbsp;:
1. **Les tableaux de mise en page diminuent l'accessibilité aux malvoyants** : les [lecteurs d'écran](/fr/docs/Learn/Tools_and_testing/Cross_browser_testing/Accessibility#Screenreaders), utilisés par les non-voyants, interprêtent les balises d'une page HTML et lisent à haute voix le contenu à l'utilisateur. Comme les tables ne sont pas le bon outil pour la mise en page et que le balisage est plus complexe qu'avec les techniques de mise en page des CSS, la sortie des lecteurs d'écran sera source de confusion pour leurs utilisateurs.
2. **Les tables produisent de la bouillie :** Comme mentionné ci-dessus, les mises en page sur la base de tableaux comportent généralement des structures de balisage plus complexes que des techniques de mise en page appropriées. Le code résultant sera plus difficile à écrire, à maintenir et à déboguer.
3. **Les tableaux ne s'adaptent pas automatiquement** : Si vous utilisez les propriétés de mise en page ({{htmlelement("header")}}, {{htmlelement("section")}}, {{htmlelement("article")}} ou {{htmlelement("div")}}), leur largeur est par défaut 100% de celle du parent. Par contre, les tableaux sont dimensionnés en fonction de leur contenu par défaut, de sorte que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour que le style du tableau fonctionne effectivement sur les différents types d'écran.
-## Apprentissage actif : créer votre premier tableau
+## Apprentissage actif&nbsp;: créer votre premier tableau
Nous avons assez parlé théorie, alors, plongeons dans un exemple pratique et construisons un tableau simple.
1. Avant tout, faites une copie locale de [blank-template.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/blank-template.html) et [minimal-table.css](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/minimal-table.css) dans un nouveau répertoire de votre ordinateur.
2. Le contenu de chaque tableau est encadré par ces deux balises : **[`<table></table>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/table)**. Ajoutez‑les dans le corps de votre HTML.
-3. Le plus petit conteneur d'un tableau est la cellule ; elle est créée avec l'élément  **[`<td>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/td)** (« td » comme « tableau données »). Ajoutez ceci entre les balises du tableau :
+3. Le plus petit conteneur d'un tableau est la cellule&nbsp;; elle est créée avec l'élément **[`<td>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/td)** («&nbsp;td » comme «&nbsp;tableau données&nbsp;»). Ajoutez ceci entre les balises du tableau :
```html
<td>Bonjour, je suis votre première cellule.</td>
```
-4. Si nous voulons une rangée de quatre cellules, nous devons copier la première trois fois. Mettez à jour le contenu du tableau pour avoir quelque chose comme :
+4. Si nous voulons une rangée de quatre cellules, nous devons copier la première trois fois. Mettez à jour le contenu du tableau pour avoir quelque chose comme&nbsp;:
```html
<td>Bonjour, je suis votre première cellule </td>
@@ -243,7 +243,7 @@ Nous avons assez parlé théorie, alors, plongeons dans un exemple pratique et c
Comme vous le verrez, les cellules ne sont pas placées les unes en dessous des autres, mais elles sont automatiquement affichées dans une même ligne. chaque élément `<td>` crée une cellule simple et ensemble elles forment la première ligne. Toutes les cellules que nous ajoutons allongent la ligne.
-Pour empêcher cette ligne de croître et commencer à placer les cellules suivantes sur une deuxième ligne, nous devons utiliser la balise **[`<tr>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/tr)** (« tr » comme « table rangée »). Étudions cela maintenant.
+Pour empêcher cette ligne de croître et commencer à placer les cellules suivantes sur une deuxième ligne, nous devons utiliser la balise **[`<tr>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/tr)** («&nbsp;tr&nbsp;» comme «&nbsp;table rangée&nbsp;»). Étudions cela maintenant.
1. Placez les quatre cellules que vous avez créées entre deux balises `<tr>` ainsi :
@@ -367,17 +367,17 @@ Maintenant, le rendu du tableau réel :
Le problème ici c'est que, bien que vous puissiez comprendre le tableau, il n'est pas aussi facile de croiser les données que cela pourrait être. Si les en-têtes de colonnes et de lignes se démarquaient d'une manière ou d'une autre, ce serait mieux.
-### Apprentissage actif : en-tête de tableau
+### Apprentissage actif&nbsp;: en-tête de tableau
Améliorons ce tableau.
-1. En premier lieu, faites une copie des fichiers [dogs-table.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/dogs-table.html) et [minimal-table.css](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/minimal-table.css) dans un nouveau répertoire sur votre ordinateur. Le contenu HTML est similaire à l'exemple « Dogs » ci-dessus.
-2. Pour reconnaître les en-têtes de tableau en tant qu'en-têtes, visuellement et sémantiquement, vous pouvez utiliser la balise **[`<th>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/th)** (« th » comme « table header » ou en-tête de tableau). Il fonctionne exactement comme la balise `<td>`, à ceci près qu'il indique un en-tête et non une cellule normale. Allez dans le code HTML, et remplacez tous les `<td>` des cellules entourant le tableau par des `<th>`.
+1. En premier lieu, faites une copie des fichiers [dogs-table.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/dogs-table.html) et [minimal-table.css](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/minimal-table.css) dans un nouveau répertoire sur votre ordinateur. Le contenu HTML est similaire à l'exemple «&nbsp;Dogs&nbsp;» ci-dessus.
+2. Pour reconnaître les en-têtes de tableau en tant qu'en-têtes, visuellement et sémantiquement, vous pouvez utiliser la balise **[`<th>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/th)** («&nbsp;th&nbsp;» comme «&nbsp;table header&nbsp;» ou en-tête de tableau). Il fonctionne exactement comme la balise `<td>`, à ceci près qu'il indique un en-tête et non une cellule normale. Allez dans le code HTML, et remplacez tous les `<td>` des cellules entourant le tableau par des `<th>`.
3. Enregistrez votre HTML et chargez-le dans un navigateur. Vous devriez voir que les en-têtes ressemblent maintenant à des en-têtes.
> **Note :** Vous pouvez trouver notre exemple achevé [dogs-table-fixed.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/dogs-table-fixed.html) sur GitHub ([voir en direct aussi](http://mdn.github.io/learning-area/html/tables/basic/dogs-table-fixed.html)).
-### Pourquoi les en-têtes sont-ils utiles ?
+### Pourquoi les en-têtes sont-ils utiles&nbsp;?
Nous avons déjà partiellement répondu à cette question — il vous est plus facile de trouver les données que vous cherchez quand les en-têtes sont marqués clairement, et la conception globale du tableau paraît meilleure.
@@ -454,15 +454,15 @@ Nous avons besoin d'un moyen pour étendre "Animaux", "Hippopotame" et "Crocodil
Utilisons `colspan` et `rowspan` pour améliorer ce tableau.
1. Tout d'abord, faites une copie locale de nos fichiers [animals-table.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/animals-table.html) et [minimal-table.css](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/minimal-table.css) dans un nouveau répertoire sur votre ordinateur. Le HTML contient le même exemple d'animaux vu ci-dessus.
-2. Ensuite, utilisez `colspan` pour mettre « Animaux », « Hippopotame » et « Crocodile » sur deux colonnes.
-3. Enfin, utilisez `rowspan` pour mettre « Cheval » and « Poulet » sur deux lignes.
+2. Ensuite, utilisez `colspan` pour mettre «&nbsp;Animaux&nbsp;», «&nbsp;Hippopotame&nbsp;» et «&nbsp;Crocodile&nbsp;» sur deux colonnes.
+3. Enfin, utilisez `rowspan` pour mettre «&nbsp;Cheval&nbsp;» and «&nbsp;Poulet&nbsp;» sur deux lignes.
4. Enregistrez et ouvrez votre code sur un navigateur pour voir l'amélioration.
> **Note :** Vous pouvez trouver l'exemple achevé dans [animals-table-fixed.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/animals-table-fixed.html) sur GitHub ([voir en direct aussi](http://mdn.github.io/learning-area/html/tables/basic/animals-table-fixed.html)).
## Attribuer un style commun aux colonnes
-Il y a une dernière fonctionnalité dont nous devons parler dans cet article avant de passer à autre chose. HTML a une méthode de définition des styles pour une colonne entière de données en un seul endroit — les éléments **[`<col>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/col)** and **[`<colgroup>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/colgroup)**. Ils existent parce qu'il peut être ennuyeux et inefficace de préciser le style dans chaque colonne  — vous devez généralement spécifier les éléments de style dans chaque  `<td>` ou `<th>` de la colonne, ou utiliser un selecteur complexe tel que {{cssxref(":nth-child()")}}.
+Il y a une dernière fonctionnalité dont nous devons parler dans cet article avant de passer à autre chose. HTML a une méthode de définition des styles pour une colonne entière de données en un seul endroit — les éléments **[`<col>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/col)** and **[`<colgroup>`](/fr/docs/Web/HTML/Element/colgroup)**. Ils existent parce qu'il peut être ennuyeux et inefficace de préciser le style dans chaque colonne — vous devez généralement spécifier les éléments de style dans chaque `<td>` ou `<th>` de la colonne, ou utiliser un selecteur complexe tel que {{cssxref(":nth-child()")}}.
### Premier exemple
@@ -489,7 +489,7 @@ Ce qui nous donne comme résultat :
{{EmbedLiveSample("Premier_exemple")}}
-Ce n'est pas idéal, car nous devons répéter les informations de style dans les trois cellules de la colonne  (nous aurions probablement défini une `classe` dans un projet réel et spécifié le style dans une feuille de style séparée). À la place, nous pouvons préciser l'information une seule fois dans un élément `<col>`. Les éléments `<col>` sont utilisés dans un conteneur `<colgroup>` juste en-dessous de la balise `<table>`. Nous pourrions créer le même effet que  celui vu plus haut en spécifiant notre tableau comme suit :
+Ce n'est pas idéal, car nous devons répéter les informations de style dans les trois cellules de la colonne (nous aurions probablement défini une `classe` dans un projet réel et spécifié le style dans une feuille de style séparée). À la place, nous pouvons préciser l'information une seule fois dans un élément `<col>`. Les éléments `<col>` sont utilisés dans un conteneur `<colgroup>` juste en-dessous de la balise `<table>`. Nous pourrions créer le même effet que celui vu plus haut en spécifiant notre tableau comme suit&nbsp;:
### Autres exemples
@@ -514,7 +514,7 @@ Ce n'est pas idéal, car nous devons répéter les informations de style dans le
</table>
```
-En effet, nous définissons deux « styles de colonnes », les informations de style pour chaque colonne. Nous n'appliquons pas de style pour la première colonne, mais nous devons inclure un élément `<col>`  vide — si nous ne le faisons pas, le style indiqué s'appliquera à la première colonne.
+En effet, nous définissons deux «&nbsp;styles de colonnes&nbsp;», les informations de style pour chaque colonne. Nous n'appliquons pas de style pour la première colonne, mais nous devons inclure un élément `<col>` vide — si nous ne le faisons pas, le style indiqué s'appliquera à la première colonne.
Si nous voulions appliquer les informations de style aux deux colonnes, nous devrions juste inclure un élément `<col>` avec un attribut span, comme ceci :
@@ -537,7 +537,7 @@ Ci-dessous, vous pouvez voir le planning d'un professeur de langues. Le vendredi
Recréez le tableau en suivant les étapes ci-dessous.
1. Tout d'abord, faites une copie locale du fichier [timetable.html](https://github.com/mdn/learning-area/blob/master/html/tables/basic/timetable.html) dans un nouveau répertoire sur votre ordinateur. Le HTML contient le tableau vu ci-dessus, à l'exception des informations de style des colonnes.
-2. Ajoutez un élément `<colgroup>`  au début du tableau, juste en dessous de la balise `<table>`,dans lequel vous pouvez ajouter vos éléments `<col>` (voir les étapes restantes ci-dessous).
+2. Ajoutez un élément `<colgroup>` au début du tableau, juste en dessous de la balise `<table>`,dans lequel vous pouvez ajouter vos éléments `<col>` (voir les étapes restantes ci-dessous).
3. Les deux premières colonnes doivent rester sans style.
4. Ajoutez une couleur de fond à la troisième colonne. La valeur de votre attribut `style` est `background-color:#97DB9A;`
5. Définissez une largeur différente pour la quatrième colonne. La valeur de votre attribut `style` est `width: 42px;`
diff --git a/files/fr/learn/html/tables/index.md b/files/fr/learn/html/tables/index.md
index 6e5436c43b..d51265d1d1 100644
--- a/files/fr/learn/html/tables/index.md
+++ b/files/fr/learn/html/tables/index.md
@@ -19,7 +19,7 @@ Une tâche assez courante en HTML consiste à structurer des données sous forme
## Prérequis
-Avant de commencer ce module, vous devez déjà connaître les bases du HTML  — voyez [Introduction au HTML](/fr/docs/Learn/HTML/Introduction_to_HTML).
+Avant de commencer ce module, vous devez déjà connaître les bases du HTML — voyez [Introduction au HTML](/fr/docs/Learn/HTML/Introduction_to_HTML).
> **Note :** Si vous travaillez sur un ordinateur/tablette/autre appareil avec lequel vous n'avez pas la possibilité de créer vos propres fichiers, vous devriez essayer (la plupart) des exemples de code dans un programme de codage en ligne comme [JSBin](http://jsbin.com/) ou [Thimble](https://thimble.mozilla.org/).
@@ -35,4 +35,4 @@ Ce module contient les articles suivants :
## Évaluation des connaissances
- [Structuration de données sur les planètes](/fr/docs/Learn/HTML/Tables/Structuring_planet_data)
- - : Pour une évaluation des connaissances en matière de tableaux, nous vous  fournissons quelques données sur les planètes du système solaire et nous vous demandons de les structurer sous forme de tableau HTML.
+ - : Pour une évaluation des connaissances en matière de tableaux, nous vous fournissons quelques données sur les planètes du système solaire et nous vous demandons de les structurer sous forme de tableau HTML.
diff --git a/files/fr/learn/html/tables/structuring_planet_data/index.md b/files/fr/learn/html/tables/structuring_planet_data/index.md
index c99f0c9cc5..a4d9020758 100644
--- a/files/fr/learn/html/tables/structuring_planet_data/index.md
+++ b/files/fr/learn/html/tables/structuring_planet_data/index.md
@@ -58,7 +58,7 @@ Les étapes suivantes décrivent ce que vous devez faire pour complèter l'exemp
## Conseils et astuces
- La première cellule de la ligne d'en-tête doit être vierge et couvrir deux colonnes.
-- Les en-têtes regrouppant des lignes (_exemple : les planètes joviennes_) qui sont à gauche des en-têtes de lignes des noms des planètes (exemple :  _Saturne_) sont un peu difficiles à trier — vous devez vous assurer que chacun d'eux couvre le bon nombre de lignes et colonnes.
+- Les en-têtes regrouppant des lignes (_exemple : les planètes joviennes_) qui sont à gauche des en-têtes de lignes des noms des planètes (exemple : _Saturne_) sont un peu difficiles à trier — vous devez vous assurer que chacun d'eux couvre le bon nombre de lignes et colonnes.
- une des méthodes d'association des en-têtes avec leurs lignes et colonnes est un peu plus facile que l'autre.
## Correction