aboutsummaryrefslogtreecommitdiff
path: root/files/fr/learn/server-side
diff options
context:
space:
mode:
authorCarolyn Wu <87150472+cw118@users.noreply.github.com>2022-01-29 06:27:27 -0500
committerGitHub <noreply@github.com>2022-01-29 12:27:27 +0100
commit1dbea823b8b72de289161a879207736b1b34889a (patch)
treed191dd892a32dcb5b3ffafc138166d0257c40da6 /files/fr/learn/server-side
parentc2c0bf2ed0c17ff062c497de9f2ff9c3d22f506d (diff)
downloadtranslated-content-1dbea823b8b72de289161a879207736b1b34889a.tar.gz
translated-content-1dbea823b8b72de289161a879207736b1b34889a.tar.bz2
translated-content-1dbea823b8b72de289161a879207736b1b34889a.zip
Markdown error fixes for French pages (#3850)
Diffstat (limited to 'files/fr/learn/server-side')
-rw-r--r--files/fr/learn/server-side/django/generic_views/index.md4
-rw-r--r--files/fr/learn/server-side/django/home_page/index.md6
-rw-r--r--files/fr/learn/server-side/django/skeleton_website/index.md2
-rw-r--r--files/fr/learn/server-side/django/testing/index.md4
-rw-r--r--files/fr/learn/server-side/django/tutorial_local_library_website/index.md2
5 files changed, 9 insertions, 9 deletions
diff --git a/files/fr/learn/server-side/django/generic_views/index.md b/files/fr/learn/server-side/django/generic_views/index.md
index 642cf60f91..ce38891f7d 100644
--- a/files/fr/learn/server-side/django/generic_views/index.md
+++ b/files/fr/learn/server-side/django/generic_views/index.md
@@ -562,8 +562,8 @@ Les liens de pagination sont affichés en bas de la page, avec les liens suivant
Le challenge dans cet article consiste à créer les vues détail et liste nécessaires à l'achèvement du projet. Ces pages devront être accessibles aux URLs suivantes :
-- `catalog/authors/` — La liste de tous les auteurs.
-- `catalog/author/<id>`\* *— La vue détail pour un auteur précis, avec un champ clé-primaire appelé *`<id>`\*.
+- `catalog/authors/` — La liste de tous les auteurs.
+- `catalog/author/<id>` — La vue détail pour un auteur précis, avec un champ clé-primaire appelé *`<id>`*.
Le code requis pour le mappeur d'URL et les vues sera virtuellement identique aux vues liste et détail du modèle `Book`, créées ci-dessus. Les templates seront différents, mais auront un comportement semblable.
diff --git a/files/fr/learn/server-side/django/home_page/index.md b/files/fr/learn/server-side/django/home_page/index.md
index 87d574cae6..7140bf6583 100644
--- a/files/fr/learn/server-side/django/home_page/index.md
+++ b/files/fr/learn/server-side/django/home_page/index.md
@@ -69,7 +69,7 @@ La liste des URLs dont nous aurons besoin se résume à :
- `catalog/books/` — Pour la liste des livres.
- `catalog/authors/` — Pour la liste des auteurs.
- `catalog/book/<id>` — Pour disposer du détail de chacun des livres mis en prêt et identifié par identifiant `<id>` unique (le troisième livre enregistré est consultable dans le détail via l'URL `/catalog/book/3`).
-- `catalog/author/<id>`\* *— De la même manière, le détail de chacun des auteurs enregistrés, identifié de la même manière par sa clé primaire *`<id>`\*.
+- `catalog/author/<id>` — De la même manière, le détail de chacun des auteurs enregistrés, identifié de la même manière par sa clé primaire *`<id>`*.
Bien que les données dépendent du contenu de la base de données, les trois premières URLs retournent les résultats de requêtes sans informations supplémentaires ; c'est le cas de la page d'accueil qui donnera des décomptes de contenus et des pages sur la liste des livres ou des auteurs.
@@ -175,7 +175,7 @@ Nous aborderons plus en détail les aspects de gabarit et de contexte des variab
Un gabarit est un fichier texte qui décrit la structure ou la mise en page d'un document (comme une page HTML) et qui utilise des emplacements réservés pour y insérer des informations issues de la base de données.
-Le cadriciel Django va rechercher automatiquement ces gabarits dans un répertoire nommé '**templates**' dans le dossier de l'application. Si vous reprenez la dernière ligne de la fonction `index()` dans l'exemple ci-dessus, la fonction `render()` a besoin du fichier **_index.html_** qui devrait être placé dans le dossier\* **\*/locallibrary/catalog/templates/**. Dans le cas contraire, cela génère une erreur car le fichier est considéré comme absent.
+Le cadriciel Django va rechercher automatiquement ces gabarits dans un répertoire nommé '**templates**' dans le dossier de l'application. Si vous reprenez la dernière ligne de la fonction `index()` dans l'exemple ci-dessus, la fonction `render()` a besoin du fichier **_index.html_** qui devrait être placé dans le dossie **/locallibrary/catalog/templates/**. Dans le cas contraire, cela génère une erreur car le fichier est considéré comme absent.
Vous pouvez en faire l'expérience dès à présent, après avoir redémarré votre serveur local, en accédant à l'URL `127.0.0.1:8000` de votre navigateur. Une page d'erreur explicite s'affiche en indiquant un message du type : "`TemplateDoesNotExist at /catalog/`", ainsi que de nombreux détails sur l'enchaînement des fonctions aboutissant à cette erreur.
@@ -227,7 +227,7 @@ Nous allons nous appuyer sur le gabarit ci-dessous pour construire la page de ba
> **Note :** Il y a aussi deux balises supplémentaires : `url` et `load static`. Elles seront étudiées dans le chapitre suivant.
-Créez un nouveau fichier nommé **_base_generic.html_ **dans le dossier **/locallibrary/catalog/templates/** (à créer aussi) et copiez-y le texte ci-dessous :
+Créez un nouveau fichier nommé **_base_generic.html_** dans le dossier **/locallibrary/catalog/templates/** (à créer aussi) et copiez-y le texte ci-dessous :
```html
<!DOCTYPE html>
diff --git a/files/fr/learn/server-side/django/skeleton_website/index.md b/files/fr/learn/server-side/django/skeleton_website/index.md
index 1fbf8b8bd3..24d0ecf3ef 100644
--- a/files/fr/learn/server-side/django/skeleton_website/index.md
+++ b/files/fr/learn/server-side/django/skeleton_website/index.md
@@ -230,7 +230,7 @@ urlpatterns = [
Le routage des URLs est géré à l'aide de la variable `urlpatterns`. Elle consititue une liste Python de fonctions `path()`. Chaque instance `path()` peut associer des motifs d'URL à une vue particulière, qui sera appelée si l'URL appellée correspond au motif décrit, ou vers une autre liste d'URL (dans ce cas, le motif est à considérer comme le motif de base pour le module dans lequel il est décrit). La variable `urlpatterns` contient au démarrage une seule fonction qui permet de gérer l'URL d'administration du site et utilisant le module par défaut de Django `admin.site.urls`.
-> **Note :** Dans la fonction `path()`, une route est une chaîne de caractères définissant une URL ou un motif d'URL. Cette chaîne peut inclure des variables nommées (entre < et >, par exemple `'catalog/<id>/'`). Ce motif correspondra à une URL du type **/catalog/\***des_caracteres**\*/**. La chaîne _des_caracteres_ sera transmis à la vue comme une chaîne de caractère associée à une variable nommée `id`. Ce point sera vu en détails plus loin dans la série didactique.
+> **Note :** Dans la fonction `path()`, une route est une chaîne de caractères définissant une URL ou un motif d'URL. Cette chaîne peut inclure des variables nommées (entre < et >, par exemple `'catalog/<id>/'`). Ce motif correspondra à une URL du type **/catalog/*des_caractères*/**. La chaîne *des_caractères* sera transmis à la vue comme une chaîne de caractère associée à une variable nommée `id`. Ce point sera vu en détails plus loin dans la série didactique.
Ajoutez les lignes ci-dessous à la fin du fichier de manière à ajouter dans la variable `urlpatterns` une nouvelle entrée à la liste des routes. Cette nouvelle entrée permet une nouvelle route pour `catalog/` dont la gestion est déléguée au fichier **urls.py** du module **catalog** (c'est-à-dire le fichier **catalog/urls.py**).
diff --git a/files/fr/learn/server-side/django/testing/index.md b/files/fr/learn/server-side/django/testing/index.md
index 349bef46cc..f1fbaa6eea 100644
--- a/files/fr/learn/server-side/django/testing/index.md
+++ b/files/fr/learn/server-side/django/testing/index.md
@@ -122,7 +122,7 @@ Avec cela en tête, commençons à voir comment définir et lancer des tests.
Avant d'entrer dans le détail de "que tester", voyons d'abord brièvement _où_ et _comment_ les tests sont définis.
-Django utilise le [built-in test discovery](https://docs.python.org/3/library/unittest.html#unittest-test-discovery "(in Python v3.5)") du module unittest, qui va chercher des tests, sous le répertoire de travail actuel, dans tous les fichiers dont le nom contient le pattern **test\*.py**. Du moment que vous nommez vos fichiers de manière appropriée, vous pouvez utiliser n'importe quelle structure. Nous vous recommandons de créer un module pour coder vos tests, et d'avoir des fichiers distincts pour les modèles, les vues, les formulaires et tout autre type de code que vous avez besoin de tester. Par exemple :
+Django utilise le [built-in test discovery](https://docs.python.org/3/library/unittest.html#unittest-test-discovery "(in Python v3.5)") du module unittest, qui va chercher des tests, sous le répertoire de travail actuel, dans tous les fichiers dont le nom contient le pattern **test.py**. Du moment que vous nommez vos fichiers de manière appropriée, vous pouvez utiliser n'importe quelle structure. Nous vous recommandons de créer un module pour coder vos tests, et d'avoir des fichiers distincts pour les modèles, les vues, les formulaires et tout autre type de code que vous avez besoin de tester. Par exemple :
catalog/
  /tests/
@@ -196,7 +196,7 @@ La manière la plus facile pour lancer tous les tests est d'utiliser la commande
python3 manage.py test
```
-Cette commande va lancer la recherche de tous les fichiers ayant la forme **test\*.py** sous le répertoire courant, et lancer tous les tests définis, en utilisant les classes de base appropriées (ici nous avons un certain nombre de fichiers de test, mais pour le moment seul **/catalog/tests/test_models.py** contient des tests). Par défaut, chaque test ne fera de rapport qu'en cas d'échec, avec ensuite un résumé du test.
+Cette commande va lancer la recherche de tous les fichiers ayant la forme **test.py** sous le répertoire courant, et lancer tous les tests définis, en utilisant les classes de base appropriées (ici nous avons un certain nombre de fichiers de test, mais pour le moment seul **/catalog/tests/test_models.py** contient des tests). Par défaut, chaque test ne fera de rapport qu'en cas d'échec, avec ensuite un résumé du test.
> **Note :** Si vous obtenez des erreurs telles que : `ValueError: Missing staticfiles manifest entry ...`, cela peut être dû au fait que le test ne lance pas *collectstatic* par défaut, et que votre application utilise une classe de storage qui le requiert (voyez [manifest_strict](https://docs.djangoproject.com/en/2.1/ref/contrib/staticfiles/#django.contrib.staticfiles.storage.ManifestStaticFilesStorage.manifest_strict) pour plus d'information). Il y a plusieurs façons de remédier à ce problème - la plus facile est de lancer tout simplement *collectstatic* avant de lancer les tests :
>
diff --git a/files/fr/learn/server-side/django/tutorial_local_library_website/index.md b/files/fr/learn/server-side/django/tutorial_local_library_website/index.md
index 6dd66c3042..f2bb2995a8 100644
--- a/files/fr/learn/server-side/django/tutorial_local_library_website/index.md
+++ b/files/fr/learn/server-side/django/tutorial_local_library_website/index.md
@@ -65,7 +65,7 @@ Cet exemple a été soigneusement choisi car il permet de progresser en montrant
- Une première étape consistera à définir un catalogue simple qui permet aux utilisateurs de consulter les ouvrages disponibles. Cela combine les schémas classiques et les opérations communes à la plupart de ce type de sites : lire et afficher le contenu d'une base de données...
- La progression des différents articles permettra d'étudier des fonctions plus avancées du quadriciel. Par exemple, utiliser des formulaires et permettre aux utilisateurs de réserver leurs ouvrages, ceci conduit à mettre en place et utiliser la gestion des utilisateurs et de l'authentification.
-Même s'il s'agit d'un sujet extensible, son sujet de \*Bibliothèque **locale\*** est volontaire. Il s'agit d'aborder rapidement de nombreux sujets de Django en manipulant un minimum d'information. Il s'agit d'enregistrer localement les informations fictives sur les livres, copies, auteurs, etc. Il ne s'agit en aucun cas d'élaborer un produit qui gère, comme pourrait le faire une bibliothèque classique d'autres informations, ni gérer un réseau de bibliothèques comme cela pourrait être le cas avec une **\*grande** biblothèque\*.
+Même s'il s'agit d'un sujet extensible, son sujet de *Bibliothèque **locale*** est volontaire. Il s'agit d'aborder rapidement de nombreux sujets de Django en manipulant un minimum d'information. Il s'agit d'enregistrer localement les informations fictives sur les livres, copies, auteurs, etc. Il ne s'agit en aucun cas d'élaborer un produit qui gère, comme pourrait le faire une bibliothèque classique d'autres informations, ni gérer un réseau de bibliothèques comme cela pourrait être le cas avec une _**grande** biblothèque_.
## Je suis coincé, où puis-je trouver les sources ?