aboutsummaryrefslogtreecommitdiff
path: root/files/fr/web/javascript/shells/index.md
blob: 7cc7206afef1d2d367217990c428b55ce1fd6f67 (plain)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
---
title: Shells JavaScript
slug: Web/JavaScript/Shells
tags:
  - Extension
  - JavaScript
  - Tools
translation_of: Web/JavaScript/Shells
---
{{JsSidebar}}

Un _shell_ (ou une interface système) JavaScript permet de tester rapidement des fragments de code [JavaScript](/fr/docs/Web/JavaScript) sans devoir recharger constamment une page web. Ce type d'outil est très utile pour développer et déboguer du code.

## Des shells JavaScript autonomes

Les shells JavaScript suivants sont des environnements autonomes, comme ceux que l'on peut trouver pour Perl ou Python.

- [Node.js](http://nodejs.org/) - Node.js est une plateforme logicielle qui facilite la création d'applications réseau évolutives, elle est basée sur le moteur V8 de Chrome.
- [JSDB](http://www.jsdb.org/) - Ce shell autonome propose des binaires compilés pour Windows, Mac et Linux.
- [JavaLikeScript](http://javalikescript.free.fr/) - Ce shell autonome et extensible inclut des bibliothèques natives et JavaScript.
- [GLUEscript](http://gluescript.sourceforge.net/) - Ce shell autonome permet d'écrire des applications multiplateformes avec JavaScript. Il peut utiliser wxWidgets pour créer des applications graphiques, et était initialement appelé wxJavaScript.
- [jspl](http://jspl.msg.mx/) - Ce shell autonome est amélioré par Perl. Il peut utiliser des modules Perl directement depuis du code JavaScript : DBI pour se connecter à une base de données, GTK2 pour faire des applications graphiques, POSIX pour faire de la programmation système, etc. Bref, le meilleur de CPAN est à présent disponible pour les programmeurs JavaScript.
- [ShellJS](http://shelljs.org) - Une interface en ligne de commandes Unix portable pour Node.js.

## Liste des shells JavaScript

Les shells suivants fonctionnent avec Mozilla.

- Firefox intègre directement un [éditeur multiligne](/fr/docs/Tools/Web_Console/The_command_line_interpreter#le_mode_%C3%A9diteur_multiligne) (aussi appelée Scratchpad) depuis la version 6.
- [JavaScript Shell](/fr/docs/Introduction_au_shell_JavaScript) (`js`) - Un interpréteur JavaScript en ligne de commande.
- [xpcshell](/fr/docs/xpcshell) est un shell qui peut utiliser [XPConnect](/fr/docs/XPConnect), ce qui est parfois utile pour du développement Mozilla.
- [jsconsole.com](http://jsconsole.com/) est une console JavaScript open-source, qui permet notamment de créer facilement des liens vers les expressions saisies précédemment.
- [JavaScript Shell (page web)](http://www.squarefree.com/shell/)  est aussi disponible avec l'extension [Developer Assistant](https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/extension-developer/).
- [Jash: JavaScript Shell](http://billyreisinger.com/jash/) est un shell DHTML qui donne un accès en ligne de commande à une page web.
- [MozRepl](https://github.com/bard/mozrepl) permet de se connecter à Firefox et à d'autres applications Mozilla, de les explorer, et de les modifier depuis l'intérieur pendant leur exécution.
- [Execute JS](https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/execute-js/) est une extension Firefox qui propose une console JavaScript améliorée, où il est possible d'exécuter facilement du code JavaScript et de modifier des fonctions. Cette extension n'est plus maintenue.
- [xqjs](https://addons.mozilla.org/addon/159546) est une console simple pour Firefox.
- [Firebug](https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/firebug/) est un ensemble d'outils pour les développeurs, qui contient notamment une console.
- [ES6Console.com](http://es6console.com) - Une console JavaScript open-source qui permet de tester du code ECMAScript 2015 (ES6) dans le navigateur.